Non, cette ecchymose ne peut pas être le résultat d’une vaccination avec AstraZeneca.

Une photo publiée, sur le réseau social Facebook, est censée présenter un effet secondaire survenu après l’injection du vaccin contre la COVID-19 de la société AstraZeneca.

La photo montre un bras devenu bleuâtre, soi-disant au bout de 7 heures. Elle a été vue plus de dix mille fois avec un grand nombre de partages sur Facebook, mais aussi Twitter.

(A noter que cette photo a depuis été supprimée par Facebook et Google, mais existe toujours sur Twitter)

Cette photo s’est d’abord propagée au travers de comptes Twitter russes.

Cependant, cette insinuation est FAUSSE :

Selon le site de Fact Checkin tchèque « fakticke info » :

S’il est vrai que les caillots sanguins peuvent être un effet secondaire très rare du vaccin AstraZeneca, la photo ne montre pas un caillot de sang, mais une ecchymose.

Les caillots sanguins et les ecchymoses affectent les vaisseaux sanguins, mais il existe des différences significatives entre eux.

  • Une ecchymose est un épanchement de sang dans les tissus suite à un impact, une chute ou un os cassé. Elle se présente comme une marque bleue/noire sur la peau, qui devient jaunâtre/verdâtre, puis disparaît avec le temps.
  • Un caillot sanguin se forme dans les vaisseaux sanguins plus profonds et est rarement visible. En situation normale, il sert à colmater les brèches dans les vaisseaux sanguins suite à des lésions, de manière à stopper l’hémorragie. Sa présence peut être néanmoins pathologique s’il obstrue partiellement ou totalement un vaisseau, empêchant le sang d’alimenter les organes se trouvant au-delà, ce qui peut mener à la mort, par AVC par exemple. On parle alors de thrombose, nécessitant des soins médicaux rapides.

Interrogé sur cette photo par Jan Cemper pour fakticke info, le Dr. Martin Novák affirme :

  • «Ce n’est certainement pas un caillot de sang. Si la blessure est réelle, il s’agit d’un traumatisme ou d’une personne souffrant d’une maladie rare. Je suppose que c’est un hématome après une fracture. Je juge cela du fait que l’endroit le plus coloré se situe au niveau de l’articulation du coude et que d’autres signes correspondent.
  • Ce n’est certainement pas une réaction à l’injection, ni une réaction allergique. De plus, l’article indique que c’est ainsi que le bras est devenu 7 heures après la vaccination. C’est un non-sens absolu. Pour faire simple, chaque ecchymose est rouge de sang au début. Elle ne devient bleue/noire qu’après quelques jours. Même une éventuelle réaction allergique surviendrait beaucoup plus tard, mais la création d’une telle ecchymose prendrait beaucoup plus de temps »

Les autres conclusions recueillies par le site de fact checking tchèque, auxquelles sont parvenus d’autres médecins, ont abouti à la conclusion qu’ils ne savaient pas exactement de quoi il s’agissait, mais la description de la photographie est fausse.

On peut aussi remarquer sur la photo que l’ecchymose, supposée être liée au vaccin, n’est pas placée autour de la zone de la piqure d’injection de celui-ci (au-dessus de l’épaule).

Le 15 Avril 2021 sur sa page Facebook dans sa rubrique « Canulars et escroqueries », la Police Slovaque « Hoaxy a podvody – Polícia SR  »  confirme d’ailleurs l’analyse du site Tchèque « fakticke info » datant lui du 14 Avril 2021  :

En parallèle, le site « allodocteurs.fr » s’est penché sur les réactions possibles lors de l’injection d’un autre vaccin contre la Covid-19, celui du laboratoire « Moderna » :

Dans une lettre qu’ils publient dans le New England Journal of Medicine (NEJM), des chercheurs du Massachusetts General Hospital (MGH) rendent compte d’une série de 12 patients présentant ce type de réactions.

Pour ces 12 cas, les symptômes sont apparus entre 4 et 11 jours après l’injection, le plus souvent autour du 8e jour. Dans tous les cas, les symptômes ont disparu au bout d’une semaine grâce à l’application de glace et à la prise d’antihistaminiques, voire de corticostéroïdes.

Mais de quoi s’agit-il ?

  • D’une réaction appelée hypersensibilité cutanée retardée. Elle peut entraîner des rougeurs, parfois en relief, qui démangent ou qui sont douloureuses. Il s’agit d’une réponse immunitaire allergique retardée, fréquemment observée dans les réactions aux médicaments.

Il est à noter que généralement les rougeurs sont perçues autour de l’endroit de l’injection, il n’y a pas de couleur bleuâtre, voir mauve sur l’entièreté du bras.

Le docteur Esther Freeman, co-autrice de la lettre du NEJM, dans un communiqué du MGH explique :

  • « Pour la plupart des personnes qui présentent ce type de réaction, nous pensons qu’il s’agit d’une réaction du système immunitaire de l’organisme […] dans l’ensemble, ces données sont rassurantes et ne devraient pas décourager les gens de se faire vacciner » appuie-t-elle.

D’autant que pour ces 12 patients,  la deuxième injection n’a pas entraîné de réaction plus forte que celle de la première.

En conclusion, il est clair que cette photo, qui représente une ecchymose et non une thrombose, n’a rien à voir avec un effet secondaire du vaccin AstraZeneca.

Il est à noter que nous ne prenons absolument pas partie pour ou contre la vaccination, ou pour ou contre tel produit.

Notre seul but est de démontrer que la photo concernée et sa légende ne correspondent absolument pas.

fakticke infoHoaxy a podvody – Polícia SRallodocteurs.frnejm.orgmassgeneral.org


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…