Consommation de carburant à 80 km/h par rapport à 90.

La réduction de la limitation de vitesse sur les routes à double sens sans séparateur physique fait beaucoup parler d’elle en ce moment : beaucoup de français ne sont pas contents. Parmi eux, certains déplorent que contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, la consommation et la pollution seront plus élevées à 80 km/h qu’à 90. La publication ci-dessus a été partagée plus de 80 000 fois sur Facebook !

Ce n’est pas si simple …

Il est possible que certains véhicules consomment plus de carburant à 80 km/h qu’à 90, notamment ceux qui ont une 6e vitesse. A 80 km/h, ces véhicules ne sont pas censés passer la 6e, alors qu’à 90 km/h, cela leur était possible. Or, passer une vitesse au-dessus permet de consommer moins de carburant. D’un autre côté, réduire sa vitesse de 10 km/h permet d’en consommer moins. Il n’est donc pas certain qu’il y ait une grosse différence de consommation, et tout dépendra des caractéristiques du véhicule.

Il est faux de dire que c’est le cas pour toutes les voitures ! Il n’est pas possible de généraliser, car la réponse sera fonction du modèle de la voiture, du type de moteur, de la boîte de vitesse etc.

Globalement, réduire la vitesse de 10 km/h entraîne toujours une réduction de la consommation et de la pollution.

Sur ce graphique du gouvernement canadien, on peut voir que la plupart des voitures, fourgonnettes, VUS et camionnettes atteignent leur niveau d’efficacité maximale en roulant à entre 50 et 80 km/h. Au-delà de cette fourchette, la consommation en carburant des véhicules croît avec la vitesse.

Bison Futé affirme qu’une réduction de vitesse de 10km/h permet d’économiser entre 3 et 5 litres de carburant (sur une distance de 500 kilomètres).

Selon le gouvernement, il y aurait une réduction de 30% de la consommation en passant de 90 à 80 km/h.

Mais selon Auto Plus, les chiffres sont gonflés, et l’économie ne serait que de 10%. A voir l’article en entier d’Autoplus :

La limitation de vitesse de 90 à 80km/h aurait de plus un effet non négligeable sur les émissions de gaz polluants des véhicules. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) explique qu’une vitesse à 80km/h permettrait de diminuer les rejets de particules fines et d’oxydes d’azote jusqu’à 20%.

z-1


Sources : Canada.ca – Bison FutéAutoPlusADEME