Non cette vidéo n’a pas été tournée en Turquie, ni en Espagne

C’est la situation en Turquie, ils ramassent des gens de 50 ans et plus dans les rues, les jetant dans des fourgons de police comme des animaux, pour être mis en quarantaine dans les centres gouvernementaux.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et vue plus de 120.000 fois, montre la police turque embarquant des personnes de plus de 50 ans pour les mettre en quarantaine dans des centres gouvernementaux, mais cette vidéo est détournée.

En effet, avant que les faits n’aient été attribués à la Turquie (capture écran du statut facebook), cette vidéo l’avait été à l’Espagne, l’un étant aussi faux que l’autre.

Cette vidéo a été réalisée à Bakou en Azerbaïdjan où la police a arrêté des manifestants en octobre 2019.

Une recherche inversée à l’aide de l’une des images clés de la vidéo nous a dirigé vers plusieurs sites à partir de 2019, ce qui suggère que la vidéo n’est pas tout a fait récente

De plus, la vidéo portait un filigrane de Toplum TV, qui opère depuis Bakou, Azerbaïdjan.

À partir de là, il était facile de retrouver cette vidéo mise en ligne par la BBC News Azərbaycanca sur YouTube.

Nous avons pu identifier plusieurs images qui ont confirmé que les deux vidéos relatent bien les même faits.

 

Selon la vidéo, l’incident s’est produit à Bakou où la police a arrêté 60 personnes lors d’un rassemblement au Centre du Conseil National le 19 octobre 2019.

Selon un rapport de Radio Free Europe / Radio Liberty ,

  • «La manifestation a été organisée par le Conseil national des forces démocratiques (NCDF), un groupe de coordination des groupes d’opposition azerbaïdjanais, et n’a pas été autorisée par les autorités.»

thequint.com –  Radio Free Europe/Radio Liberty – BBC Azerbaijan