Non, cette carte de France ne représente pas le futur déconfinement.

CARTE DE DECONFINEMENT EN FRANCE

Comme nous le disons depuis le début de cette pandémie Covid-19, il faut faire très attention à tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux, et ne se référer qu’aux sites officiels.
En voici encore une preuve de plus avec cette FAUSSE carte indiquant comment le déconfinement se passera en France.
Cette carte est aussi jolie que FAUSSE. En effet, si l’on observe le visuel, on constate des erreurs flagrantes.

Ci-dessous, nous voyons que la carte est attribuée à la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles) des Hauts-de-France, qui annoncerait notamment que l’Ile-de-France sortirait du confinement en dernier, le 18 mai, avec la Corse et le Grand Est.

Cette dernière étant particulièrement touchée par le coronavirus,  alors que ce type de service n’a pas compétence pour prendre ce genre de décision.

Cependant, en bas du visuel se trouvent plusieurs logos de services de l’État, et parmi eux, celui du « Ministère de la Défense ». Or, depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, ce Ministère a été rebaptisé « Ministère des Armées ».

Par contre ce que ne  disent pas les médias traditionnels, c’est l’origine de cette Fausse carte.

Après enquête, la Team Hoax-Net, a retrouvé l’origine de cette carte sur le groupe privé Facebook de « SECRET NEWS » qui, on vous le rappelle, est un groupe, une page et un site SATIRIQUE où les fausses publications sont à lire à titre de divertissement.

L’auteur du visuel sur le groupe  SECRET NEWS s’étonne d’ailleurs de voir sa carte mise à la une… des médias :


L’élément déclencheur a été la médiatisation de cette FAUSSE carte par Cyril Hanouna lors de son émission “TPMP” (Touche pas à mon poste) ce lundi 6 avril 2020, qui disait :

  • « J’ai vu un truc circuler, je le dis aux téléspectateurs, je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon. […] J’ai reçu un SMS, je ne sais pas si c’est une bonne info mais c’est une info qui tourne, donc je vous la donne. »

Cyril Hanouna a listé à l’antenne les différentes régions françaises avec des dates de déconfinement supposées. Mais l’animateur se base sur une fausse carte relayée sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête.
Le lendemain matin sortait le démenti de Libération.fr

auquel le sieur Hanouna , rétorquera de mauvaise fois sous la publication de Libération, qu’il l’avait dit plus de 100 fois qu’elle était fausse, oui mais ça, c’était après sa rectification…

Bref, la carte était FAUSSE, dans tous les cas, et le fait d’en parler avec détails dans son émission TV était déjà une grosse erreur en soit… ceci dit, cela n’étonnera personne.
Toujours est-il que le Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord a dû faire un démenti officiel (ci-dessous) sur Twitter, ainsi que sur BFMTV.

A la date de cet article, le confinement en France est toujours prévu jusqu’au 15 avril, mais risque d’être très probablement prolongé jusqu’à une date ultérieure alors que le bilan de l’épidémie de ce 6 avril fait état de 933 morts en une journée

EN ATTENDANT :

Francebleu.fr –  huffingtonpost.frLibération.fr –  twitter.com/prefet59