Non, Albert Einstein n’a pas fait du vélo pendant l’explosion d’une bombe.

Des publications publiées depuis 2011 sur les réseaux sociaux montre le physicien lauréat du prix Nobel Albert Einstein à bicyclette non loin d’une explosion d’une bombe atomique dans le désert.

Cependant la photo est FAUSSE !

En effet, c’est un montage numérique effectué avec 2 photos.

Bien que cette photo ait parfois été présenté comme authentique, le tableau représenté sur la photo est a priori absurde et plus susceptible de susciter le rire que la crédulité. En fait, il s’agit d’une image composite construite à partir de deux photographies différentes prises à 29 ans d’intervalle.

La partie de l’image montrant Einstein sur un vélo a été recoupée et inversée horizontalement (voir ci-dessous)

à partir d’une photographie du scientifique prise par Ben Meyer, administrateur du California Institute of Technology, le 6 février 1933 à Santa Barbara située sur la côte de l’État de Californie aux États-Unis.

L’image de fond où on voit des observateurs militaires et civils regardant une explosion nucléaire dans le désert a été prise le 14 juillet 1962 soit  sept ans après la mort d’Einstein.

  • Le physicien théoricien Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg en Allemagne, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey au États-Unis. Il fut successivement allemand, apatride, suisse et de double nationalité helvético-américaine.

On la retrouve sur le site d’essais du Nevada (Nevada Test Site : NTS), renommé depuis site de sécurité nationale du Nevada (Nevada National Security Site) NNSS.

L’occasion était la soi-disant détonation « Small Boy », l’un d’une série de quatre essais d’ogives nucléaires tactiques menés cette année-là par le département américain de la Défense :

Pour information, ce site a servi de 1951 à 1992 pour 928 essais nucléaires, le record mondial d’essais nucléaires sur un même site.

D’une superficie de 3 500 km2, il se situe dans le comté de Nye au Nevada. Il est divisé en 30 zones de test.

La plupart des images emblématiques d’essais nucléaires que l’on peut retrouver ont été prises sur ce site (ci-dessus) .

Et enfin, en termes de précision historique, s’il est vrai que les premiers travaux théoriques d’Einstein ont joué un rôle déterminant dans la conception et la création de la bombe atomique des années plus tard, Einstein lui-même n’a joué aucun rôle pratique dans cette entreprise. Il n’y a pas non plus de trace publique de sa participation à un essai d’armes nucléaires.

L’image résonne de manière intéressante avec deux déclarations souvent attribuées à Albert Einstein. L’un n’a jamais été étayé et est généralement considéré comme apocryphe :

L’autre est paraphrasé d’une lettre écrite par Albert Einstein à son fils, Eduard, le 5 février 1940 :

snopes.comwikipedia.org/Nevada National Security Site