Mise au point : Que sait-on des photos du soldat Ukrainien qui porterait un écusson nazi sur son sac à dos ?

Avec des messages comme ci-dessous, les images d’un supposé soldat ukrainien (ci-dessus et dessous) est partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux dans toutes les langues, mais surtout en russe, en israélien, en anglais ou encore en espagnol, sur le sac à dos on peut voir un écusson avec un drapeau du Troisième Reich allemand.

« La photo a été prise par un soldat juif ukrainien dans un train pour Kiev, celui qui portait le sac à dos à croix gammée nazie était un autre Ukrainien. »

L’image a été publiée par un activiste et analyste du Jerusalem Post.

L’image circule depuis au moins le 4 novembre 2022, elle a été publiée par un dénommé Zvika Klein, qui se définit comme militant et analyste du monde juif pour The Jerusalem Post . Dans son tweet , écrit en anglais, Klein a mentionné le président ukrainien, Voldymyr Zelensky, ainsi que les comptes officiels du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères du pays, ajoutant : « J’espère que ce n’est pas une tendance populaire« .

Après avoir reçu plusieurs commentaires s’interrogeant sur la véracité de l’image, dont celle d’un commandant des forces armées ukrainiennes , Zvika Klein a assuré dans un autre tweet

« qu’il a personnellement reçu la photo d’une source » qu’il connaît et en qui il a confiance. Dans la même réponse, l’analyste du Jerusalem Post a indiqué qu’il avait « plus de détails qu’il n’avait pas publiés pour assurer la sécurité du soldat qui a pris la photo« .

Enfin, Klein a publié une troisième photographie (ci-dessous) que le soldat a prise dans le train pour Kyiv/Kiev » accompagnée d’un texte qui se lit comme suit :

« Notez qu’il s’agit d’un train #ukrainien. Le soldat a un symbole #NAZI sur son sac. Il n’a pas été photoshopé. Vous pouvez voir le visage de ce type. Malheureusement c’est réel » (sic.).

Ce que nous pouvons dire avec certitude est qu’il s’agit bien d’un train ukrainien comme on le voit dans cette vidéo « Ukrainian Express » (InterCity+), «  les sièges étant ceux des compartiments « première classe » comme on peut le voir dans cette autre vidéo du 14 octobre 2022 (ci-dessous) avec la description :

De Kyiv à Kramatorsk. Le 14 octobre, un train régulier s’y rendait pour la première fois en six mois. La liaison ferroviaire a été annulée en avril. Puis des roquettes russes ont frappé la gare de Kramatorsk, d’où la population civile était évacuée chaque jour. Le correspondant de TSN est l’un des premiers passagers du train à destination de Kramatorsk et en parlera plus en détail. Après une pause de 6 mois, un train régulier se rend à Kramatorsk pour la première fois

Le seul doute existant est l’écusson nazi sur le sac étant donné que l’on peut se le procurer moyennant quelques euros sur des sites de vente et autres blogs pas très politiquement corrects qui sont en ligne, ce qui permet soit de l’acheter pour l’apposer sur le sac à dos, soit de copier l’image pour un éventuel montage numérique (ce qui n’est pas une preuve absolue d’un éventuel montage d’image).

Une autre image du même soldat circule sur les réseaux où, au lieu du drapeau à croix gammée nazie, on voit un drapeau avec l’étoile de David sur le sac à dos. Le format de cette image, qui circule depuis au moins le 6 novembre, est le même que celui publié par Zvika Klein avec Canva le 4 novembre.

Cependant, certains utilisateurs ont souligné (avec raison sur Twitter) qu’il s’agit ici d’une image retouchée car

« les bords du drapeau sont trop parfaits et les ombres ainsi que les angles ne collent pas avec ceux du sac à dos, que ce soit sur la photo complète ou l’agrandissement« .

A savoir qu’il est possible de se procurer ce patch (cet écusson) ou de le copier sur des sites tels que Amazon .

Précision : l’auteur du sac avec « l’étoile de David » a d’ailleurs mis en commentaire « que son montage avait été réalisé en 3 minutes », donc pour cette image aucun doute possible.

on retrouve ce dernier modèle (ou des modèles avec un design similaire, ainsi que des variantes de celui-ci sur de nombreux sites de vente en ligne, que ce soit sur Amazon ou bien encore sur des sites Ukrainiens et Russes du même acabit :

Pour être complet, il existe un debunk fait par le site de vérification spécialisé des faits guerre « molfar.global« , si ce site est catégoriques à 80% que les 3 photos sont des montages, dans un souci de neutralité, nous n’avons pas tenus compte de leur analyse, pour la simple raison que ce site est a dominante ukrainienne et ne s’en cache pas.

  1. cet homme est un soldat Ukrainien, puisque l’on peut retrouver ce modèle précis de sac à dos sur de nombreux sites de vente en ligne (y compris en Ukraine et en Russie).
  2. sur le sac à dos, l’écusson nazi ait été rajouté sur les photos par le biais d’un quelconque photomontage (puisqu’on peut également trouver ce même écusson sur plusieurs sites de vente en ligne).

  1. c’est que le compartiment du train dans lequel se trouve cet homme est bien un train ukrainien.
  2. c’est que la photo où l’écusson de « l’étoile de David » est visible sur ce même sac, a été photoshopée.

Cet article fera très certainement l’objet d’une « mise a jour » en fonction d’éventuels nouveaux éléments que nous recevrons.

maldita.estch.youtubefirst class intercity in ukraineteam hoax-net.be