ATTENTION, cet avis de recherche concernant Brooke Knickmeyer (15 ans) en France est une arnaque !

Depuis la fin novembre 2024, ce groupe de photos concernant la disparition de cette jeune fille de 15 ans (ci-dessous) circule sur les réseaux sociaux (X – Facebook) avec cette légende :

Ma fille a disparu depuis le 17 novembre ! 9 jours🥹 Il ne faut que deux secondes pour le partager ! #Le cannet Son nom est : Brooke Knickmeyer Âge : 15 ans Taille : 1,60 m Poids : 56,5 kg Brooke a disparu après avoir publié quelques messages émouvants en ligne.

Cependant, c’est FAUX, il s’agit d’une ARNAQUE !

Le compte Facebook éditeur de cet avis de recherche est Ayleen Dupot et a été créé le 27 novembre. La publication porte la même date,  à partir cette constatation, il est clair qu’il s’agit bien d’une arnaque.

Aucune disparition au nom de cette jeune fille n’a eu lieu à Le Cannet en France, ni dans un autre pays francophone ou européen.

On peut constater que sur cette publication le hashtag# est « Le », l’autre partie de cette commune « Cannet » ayant été volontairement oublié dans le lien.

Enfin, une publication ayant la même date que le profil éditeur et dont les commentaires sont désactivés est déjà suspicieux et devrait déjà alerter l’internaute.

Même s’il n’y a que 332 partages, c’est sans compter le nombre d’internautes qui ont pris cet avis de recherche à leur compte sans en vérifier la véracité.

Une FAUSSE publication détournée à partir de faits réels

Le 23 mai 2024, le département de police d’Hannibal (Hannibal Police Department) lance un avis de recherche sur la disparition de Brooke Knickmeyer, 15 ans.

Situation : Hannibal est une ville du Missouri aux États-Unis, dans les comtés de Marion et Ralls, sur la rive droite du fleuve Mississippi. Elle comptait 17 916 habitants lors du recensement de 2010. La majeure partie de la ville se trouve dans le comté de Marion, avec un minuscule fragment au sud s’étendant dans le comté de Ralls.

Cet avis de recherche sera relayé par le média américain « khqa.com/news/local » :

et le très sérieux site américain qui centralise les disparitions d’enfants depuis des décennies « missingkids.org » (NATIONAL CENTER FOR MISSING & EXPLOITED CHILDREN).

Le 26 novembre 2024, sur son site mais aussi sur sa page Facebook, « Hannibal Police Department » publiait une photo de l’avis de recherche originale avec la désignation :

Nous sommes reconnaissants à ceux qui ont aidé nos détectives dans cette affaire.

Selon le Département de la Police d’Hannibal, Brooke Knickmeyer (15 ans) a été retrouvée saine et sauve.

Il faut toujours vérifier la provenance d’un avis de recherche :

  • Vérifier toujours la date de la publication et la date de création de la page éditrice.
  • Faites une recherche si un nom est cité.
  • Faites une recherche sur la ou les photos proposées dans une publication.
  • La disparition a été vraie mais pas en France, ni dans aucun pays francophone.
  • Cette disparition provient de la ville d’Hannibale aux États-Unis.
  • La jeune fille de 15 ans « Brooke Knickmeyer » a été retrouvée le 26 novembre 2024 alors que la publication de l’avis de recherche frauduleux date du 27 novembre 2024.

Notre conclusion est qu’il s’agit bien d’une ARNAQUE.

khqa.com/news/localmissingkids.orgfacebook.com/hannibal departement policegoogle.com/maps/place/Hannibal,+Missouri