Attention cette « photo » montrant François Mitterrand dîner avec un SS est fausse.

Cette « photo » montrant François Mitterrand dinant avec un officier SS fait l’objet d’une publication sur tous réseaux sociaux confondus.

Quelques désignations de cette « photo »  :

  • Des dîners sous l’occupation : les secrets de la collaboration.
  • Et pendant ce temps, la majorité du pays comptait ses tickets de rationnement … On a les héros qu’on peut !
  • Et c’est la gauche qui reproche à la droite d’avoir collaboré ?
  • Que dit encore la gauche à propos du @RNational_off ?? Un parti fondé par des « Waffen SS » ? Amusant…
  • Devine qui vient dîner…

Après une recherche sur cette photo intém nous remontons jusqu’au site de l’afp.fr dont nous ferons un résumé (ci-dessous).

En passant par notre habituel détecteur d’Intelligence artificielle hivemoderation.com, cette photo ne laisse planer aucun doute, elle est générée à 95,8% par l’IA : 

Sans passer par ce détecteur, on peut voir de nombreuses anomalies, habituelles pour des images générées par une IA.

µ

Concernant François Mitterrand :

µ

  • L’homme censé être F. Mitterrand porte une alliance qui ne fait pas tout à fait le tour de son doigt.
  • De plus, il s’est marié le 28 octobre 1944, soit après la libération de Paris qui a eu lieu en août. Or la photo est présentée sur les réseaux sociaux comme datant de l’Occupation (juin 1940 à août 1944).

L’apparence de l’officier SS présente également plusieurs incohérences.

Contacté par l’AFP le 10 septembre 2026, l’historien et enseignant-chercheur à l’École de guerre Jean-Luc Leleu, relève des erreurs, notamment sur son uniforme.

« Là où il y a une incohérence complète, c’est sur la patte de col gauche, qu’on voit à droite sur la photo, qui ne correspond à aucun insigne connu. D’habitude, sur les insignes SS, on a sur la patte de col droite les deux runes SS blanches, et à gauche, le grade représenté par des étoiles qui ressemblent à des carrés, un petit peu en relief, ou des bandes de liserés », détaille le chercheur.

La partie droite de l’image provient d’une photo réelle de François Mitterrand prise par l’AFP le 24 janvier 1947, photo qui a probablement servi pour ce visuel généré par l’Intelligence Artificielle et publiée sur les réseaux sociaux (ci-dessous).

Il était alors ministre des Anciens combattants et Victimes de la guerre. On reconnaît son costume sombre à fines rayures blanches, sa cravate ainsi que ses cheveux plaqués en arrière.

Enfin comme le souligne l’afp.com :

Si cette photo a été inventée, François Mitterrand est régulièrement renvoyé à son passé vichyste, occulté pendant de nombreuses années.

Son engagement sous le régime de Vichy n’a été révélé qu’en 1994 dans la biographie que lui a consacré Pierre Péan : « Une jeunesse française, 1934-1947 » ( ici )

Ce livre a notamment révélé que M. Mitterrand avait servi le régime du maréchal Pétain avant de rejoindre la Résistance. Il revient également sur l’audience que lui a accordée Pétain en octobre 1942 (immortalisée par cette photo), sa décoration de la francisque (une décoration du régime de Vichy) au printemps 1943, le dépôt chaque 11 novembre, de 1986 à 1992, d’une gerbe présidentielle sur la tombe du maréchal à l’Ile d’Yeu, ainsi que sur ses relations entretenues, une trentaine d’années après la Libération, avec René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy.

Ce passé est régulièrement invoqué par l’extrême droite lorsque leurs opposants rappellent que d’anciens membres de la Waffen-SS ont participé à la création du Front National, aujourd’hui Rassemblement national (RN).

afp.com – archives.paris.fr – radiofrance.fr – fayard.fr – radiofrance.fr – nicematin.com