Des accords d’Obama au Fake de Trump : Vente de 110 milliards d’armes à l’Arabie saoudite

Dès le 20 mai 2017, une information concernant la vente à venir de 110 milliards d’armes à l’Arabie saoudite est publiée sur plusieurs quotidiens internationaux, dont un article sur le site francophone d’Europe1, qui nous parle d’une annonce faite par un responsable de la Maison Blanche, lors de la visite du président Donald Trump à Riyad.

Au 21 mai, un autre article sur le site du journal La Croix évoque le Ministre saoudien des Affaires Etrangères  Adel al-Jubeir, qui a annoncé des contrats d’une valeur totale de 380 milliards de dollars (près de 340 milliards d’euros).

Le 22 mai, un article du journal Challenges remet en question l’exactitude des faits :  « le chiffre de 110 milliards de dollars de ventes d’armes laisse dubitatif. L’addition énorme serait gonflée avec des contrats déjà évoqués ».

A la suite de quoi, le journal 20mn, le 6 juin 2017, relate dans un nouvel article, qu’un ancien membre de la CIA  Bruce Riedel, analyste à la Brookings Institution, dans un article du 5 juin 2017, accuse l’administration de Donald Trump de fake news (fausse nouvelle). Bruce Riedel ajoute qu’« il est peu probable que les saoudiens puissent encore payer un accord d’un tel montant, à cause des prix bas du pétrole et de la guerre au Yémen. ». De plus, cette somme repose sur des offres pour lesquelles aucun accord n’a été conclu et dont la plupart des négociations ont débuté pendant l’administration Obama.

Dès lors, de nombreux articles à l’international, relayent l’annonce du « Fake » de l’administration de Donald Trump concernant ces accords : 


Selon un article de L’Express, Barack Obama a vendu pour 112 milliards de dollars d’armement en huit ans, mais pour faire approuver cette vente par le Congrès, le secrétaire à la Défense de l’époque, « Robert Gates, avait négocié un accord avec Israël afin que l’Etat hébreu conserve son avance sur les pays arabes ». Rien de tel cette fois.


z-1


Sources : Europe1La CroixChallenges20mnBrookings Institutionfrancetvinfol’expressBfmtv