Détournement d’information concernant le refus d’une bénévole voilée par les Restos du Cœur.

baniere-site-vrai-et-faux

 

baniere-site-vrai-et-faux

C’est VRAI : 

L’association de Coluche les Restos du Cœur a refusé en septembre l’aide d’une bénévole qui portait le voile. Ils lui ont demandé de le retirer pour pouvoir apporter son aide, ce qu’elle a refusé de faire.

La charte des bénévoles de l’association prévoit « indépendance complète à l’égard du politique et du religieux ».

charte-des-benevoles-resto-du-coeur

Lorsque des bénévoles désirent s’investir dans l’association des Restos, ils doivent s’engager autour de la Charte des bénévoles, et par là-même respecter une totale neutralité vis-à-vis du religieux, du politique, du syndicat, quand ils agissent au sein des restos et au nom des Restos.


C’est FAUX :  

L’association ne refuse en rien tout bénévole ou toute aide pour les plus démunis.

Or ici il était question que la bénévole portant le voile intégral vienne aider à emballer des cadeaux dans un centre commercial, alors qu’une loi de 2010 interdit le port du voile intégral dans les lieux publics.

Rappelons ce que dit la loi sur le port du voile en France:

Il est interdit de porter, dans les lieux publics, une tenue destinée à dissimuler le visage. Une interdiction qui s’applique à toute personne physique, quels que soient son âge, son sexe, sa religion, sa nationalité. Y compris donc aux touristes.

L’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public. Constituent des lieux ouverts au public les lieux dont l’accès est libre (plages, jardins publics, promenades publiques…), les commerces (cafés, restaurants, magasins), les établissements bancaires, les gares, les aéroports et les différents modes de transport en commun sont ainsi des espaces publics,  les établissements publics de l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les mairies, les tribunaux, les préfectures, les hôpitaux, les bureaux de poste, les établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées et universités), les caisses d’allocations familiales, les caisses primaires d’assurance maladie, les services de Pôle emploi, les musées et les bibliothèques.


Conclusion :

L’association les Restos du Cœur, qui est apolitique et a religieuse, ne fait qu’appliquer son règlement intérieur ainsi que la loi française.

Une règle qui ne s’applique évidemment pas aux bénéficiaires.

z-1


Sources : FranceTvInfo – Droit-Finance – 


Autre(s) source(s) :