FAUSSE Citation de Najat Vallaud-Belkacem

5-HOAX-NET ENTETE

« Dans un pays comme la France, il n’est pas normal qu’il y ait encore des français qui rejettent l’islam, il faudrait que l’éducation nationale instaure dans ses programmes les principes coraniques pour y habituer les français dès le plus jeune âge. Autoriser le voile, apprendre des passages du Corans et la culture musulmane. Voilà ce dont à vraiment besoin la France, Après tout, il ne faut pas oublier que contrairement au christianisme, l’islam est compatible avec la démocratie !  »
Najat vallaud-belkacem, ministre de l’éducation nationale, le 12 juillet 2006 sur les plateaux de RTL.

Accompagné de cette légende :
« Le masque est tombé, la Marocaine Socialope n’aime pas les français !!!  »

1-STATUT-FAUX2

Selon Le Monde.fr | 04.05.2015

Décidément, la ministre de l’éducation nationale est une cible privilégiée des intox. Une citation qui lui est attribuée circule ainsi depuis quelques jours sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus)
1. D’où vient la rumeur ?

Difficile de retrouver l’origine de cette image, apparue il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Sa forme, un texte associé à une photo, est un classique des images que produisent souvent les profils militants.

Comme souvent, elle connaît un certain succès, essentiellement dans les milieux d’extrême droite, où Najat Vallaud-Belkacem fait partie des figures les plus haïes. Ce sont ainsi chez un compte FN et un autre d’un militant du Bloc identitaire qu’on retrouve les premiers partages de cette image.

2. Pourquoi est-elle fausse ?

Impossible de retrouver la moindre mention de cette citation ou une forme approchante en dehors de cette image légendée. Or il paraît difficile de croire qu’une telle déclaration serait passée totalement inaperçue.

D’autres éléments évidents démontrent qu’il s’agit là d’un faux :

– En 2006, NVB n’était pas encore connue. A cette époque, où Jacques Chirac était chef de l’État, Mme Vallaud-Belkacem n’était évidemment pas encore ministre. Mais elle n’était pas non plus une figure nationale du Parti socialiste : elle venait alors tout juste d’être élue conseillère régionale de Rhône-Alpes en 2004. Et elle ne sera désignée porte-parole de Ségolène Royal que quelques mois plus tard, en février 2007.

En 2006, Mme Vallaud-Belkacem était sans doute une figure montante parmi les jeunes cadres du PS, mais elle n’avait que peu de notoriété nationale en politique, et encore moins auprès du grand public.

Pas de Najat Vallaud-Belkacem invitée de RTL ce jour-là. Si on cherche un peu, on peut retrouver l’invité de RTL ce 12 juillet 2006 : Jean-Michel Aphatie recevait le général Henri Bentegeat, alors chef d’État-major des armées, venu parler du défilé militaire du surlendemain.

– Mme Vallaud-Belkacem tient des positions inverses.

Reste le fond des propos attribués. Outre qu’on voit mal quel politique français pourrait les tenir, le cas est spécialement mal choisi s’agissant de Mme Belkacem : si elle se revendique croyante, elle explique volontiers ne jamais avoir été une « pratiquante régulière ».

Elle est par exemple opposée au port du voile intégral, et expliquait ainsi au site marocain Yabiladi, au moment de la polémique sur le voile intégral, en 2010 :

« Le fait même que des femmes portent des burqas en France, que leur nombre soit en augmentation ou non, (…) témoigne à l’évidence d’un problème grave. Le port de la burqa par une femme, qu’elle qu’en soit la raison, et que ce soit un choix personnel ou une décision subie et imposée par d’autres, va à l’encontre de toutes mes convictions, de toutes mes valeurs, de ma vision de la société et de l’émancipation de la personne humaine. »

En tant que ministre des droits des femmes, elle a également été mise en avant lors du vote de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe en 2012 et 2013. En 2014, elle a rappelé dans un discours son attachement à la laïcité.


3. Pourquoi ce texte est absurde

Dernier point, s’il en fallait : le contenu des paroles associées à Mme Vallaud-Belkacem est une ineptie qu’aucun personnage politique français connaissant un minimum les institutions ne pourrait prononcer :

– « Instaurer les principes coraniques » à l’école est impossible, sauf à changer par référendum la Constitution et à revenir sur les lois Ferry, qui font de la France et de son école des espaces laïcs, où donc on ne pratique aucun apprentissage de « principes » religieux. Personne, du reste, ne se risque à le proposer.

– « Autoriser le voile » est tout aussi inepte : il n’est pas interdit dans les lieux publics. Ce qui est interdit, c’est le port de « signes religieux ostentatoires » à l’école, et le fait de « porter une tenue destinée à dissimuler son visage » dans l’espace public. Donc, dans la rue, le voile intégral, et non le simple foulard porté sur les cheveux (qui est en revanche interdit dans les établissements scolaires publics).

– Enfin, nombre de passages de ce texte en soulignent le caractère apocryphe. Ainsi, la phrase « contrairement au christianisme, l’islam est compatible avec la démocratie » rappelle les mots de François Hollande après les attentats du 11 janvier. Le chef de l’État avait rappelé que « l’islam est compatible avec la démocratie ». Quant au passage sur les programmes de l’éducation nationale, ils ne sont pas sans rappeler la polémique entretenue par certains milieux de droite et d’extrême droite contre la réforme des programmes d’histoire. Ces critiques se focalisent notamment sur la place de l’étude de la civilisation islamique. Autre similarité, l’extrême droite agitait durant les élections départementales un slogan « non à l’obligation d’apprendre des passages du Coran à l’école », repris par quelques candidats FN.

Article de Samuel Laurent
Journaliste au Monde

Z-1-


Sources : Le Monde.fr


Autre(s) source(s) :