FAUSSES vidéos d’un avion réalisant un atterrissage difficile.


DEUX VIDÉOS
une version courte et une version longue :

Celle ci-dessous  (avec l’évacuation des passagers)

Première désignation :
« Cet avion de Dragon Air est frappé par le typhon à Shenzhen, en Chine. Il a réussi à atterrir sans encombre« 

Désignation Mise a jour :

  • « Un vol de la compagnie aérienne Pékin-Macao, transportant 166 personnes, a fait un atterrissage d’urgence à Shenzhen le 28 août 2018, après avoir abandonné une tentative d’atterrissage à Macao en raison d’un problème mécanique, a déclaré la compagnie aérienne. Cinq personnes ont été légèrement blessées tandis que d’autres ont été évacuées en toute sécurité, a déclaré l’aéroport de Shenzhen (Chine). »


La première parution de cette vidéo courte sur facebook date du 6 Septembre 2018 sous le titre : « Atterrissage difficile mais réussi » et provient d’une vidéo  publiée par « MeniThings » sur youtube   le 14 juin 2017 :


Cette VIDÉO provient du site et page MeniThings,
une société de production spécialisée dans les CGI (Computer-generated imagery) – (image générée par ordinateur) qui publie fréquemment du contenu sur les ovnis et rencontres extraterrestres. Elle a été initialement partagée sur YouTube sous le titre « Extreme Crosswind | Airliner tourne 360” et déposé sous la balise « divertissement »
Meni Tsirbas, le directeur et propriétaire de MeniThings, a confirmé que cette partie de la vidéo était  une CGI quand il a retweeté un message à partir de @UFOInterest expliquant comment a été faite la vidéo:


EXPLICATION par Meni Tsirbas,

le directeur et propriétaire de MeniThings :

 La deuxième vidéo (version longue) est de « Time News International » qui publiera le 13 Septembre 2018 la même vidéo avec l’évacuation des passagers en bonus.
La légende de cette vidéo visionnée plus de 11 millions de fois depuis sa mise en ligne sur la page Facebook où « Time News International » précise :  « Cet avion de Dragon Air est frappé par le typhon à Shenzhen, en Chine. Il a réussi à atterrir sans encombre« 
C’est FAUX puisqu’il s’agissait d’un avion de la compagnie « CAPITAL  Airlines (B-6952) et non « Dragon Air ».  De plus,  le Typhon Mangkhut était au-dessus des Philippines entre le 13 et le 14 Septembre, il n’aurait donc pas pu être en Chine comme prétendu.

Évidemment, puisque la première vidéo (courte) était déjà un montage numérique à la base, cette version longue est FAUSSE elle aussi, mais  la partie  « évacuation » rajoutée est VRAIE mais hors contexte.


Pour précision supplémentaire :

  • Sur la première partie de la vidéo, on peut apercevoir le logo de la compagnie « AIR CANADA »  sur l’aile arrière tandis que dans la partie « Évacuation des passagers »  c’est le logo de la compagnie « Capital Airlines ».


Cette deuxième partie (ci-dessus) ajoutée, montre donc une VRAIE évacuation, mais sans rapport avec le typhon, l’incident qui a été filmé à l’aéroport de Shenzhen en Août 2018.

Aviation24.be– Le 28 Août, un Airbus A320 Capital Airlines (B-6952) a subi des dommages graves sur le train avant et le moteur de l’aile gauche lors d’un atterrissage difficile à l’aéroport de Macao.

Le vol JD5759 était prévu à l’aéroport international de Macao, mais au cours de l’approche et au  moment de l’atterrissage, il y avait de fortes pluies et du vent avec des rafales jusqu’à 30 nœuds – l’avion a heurté la piste. Un morceau du train avant a été endommagé et a frappé le moteur de l’aile gauche.

Après avoir déclaré une situation d’urgence (Mayday), les pilotes sont entrés en contact avec le circuit d’attente Nord-Est de l’aéroport, puis ont décidé de se dérouter vers l’aéroport de Shenzhen.
C’est l’évacuation des passagers de l’aéroport de Shenzhen que l’on voit sur cette vidéo, donc sans aucun rapport avec l
e typhon Mangkhut.

Et enfin :

  • Notons également qu’aucun site n’est associé à « Time News International » : c’est une simple page Facebook, pas une agence de presse ou un média en ligne.

z-1

Sources : SnopesReutersaviation24.be (1)Aviation24.be (2)MeniThingsMeni TsirbasFrance2420minutes