FAUX – Non Jean-Jacques Goldman n’est pas mort.

A la demande de plusieurs internautes en message privé sur notre page Facebook :
Depuis samedi (16 juillet), une rumeur lancée par des internautes sur Twitter, concernant une potentielle mort de Jean-Jacques Goldman, enflamme le réseau social Twitter, rumeur bien évidemment reprise sur Facebook.

Le réseau Twitter, mais aussi Facebook colporte toutes sortes d’informations, les vraies comme les fausses.

Les plus anodines comme les plus terribles.

Ainsi bon nombres de personnalités ont déjà été l’objet de fausses rumeurs de mort se propageant sur internet comme une traînée de poudre.

Ce 16 Juillet 2022, ce fut au tour de Jean-Jacques Goldman, chanteur, auteur-compositeur et musicien français, d’être enterré par un tweet funèbre.

Tout est parti du message :

  • « Jean-Jacques Goldman vient de nous quitter. RIP. »,

publié sur un site de microblogging samedi 16 juillet vers 14h, la rumeur enflamme immédiatement la Toile.

Cependant c’est FAUX.

Cette rumeur provient, comme depuis un bon nombre d’année, de « necropedia.org » qui est un site considéré comme satirique dont la spécialité est la « nécrologie anticipée » donc fausse.

En entête du site se trouve d’ailleurs leur slogan :

  • « Nécropédia le site qui tue »

Les personnalités soi-disant décédées y sont classées par ordre alphabétique et la date de leur décès change automatiquement tous les jours.

Au-dessus de la fausse nécrologie d’une personnalité, il est d’ailleurs spécifié ceci :

  • Nécrologie anticipée de Jean-Jacques Goldman (« anticipée » signifie qu’il n’est pas mort).

Un site qui dément automatiquement les rumeurs de décès de personnalités venant de  « necropedia.org » est « mediamass.net .

Médiamass est un faux site « people » qui mélange vraies et fausses nouvelles de décès ou de mariages de personnalités…

Une fausse Une d’un journal fictif est ajoutée pour plus de crédibilité.

Comme Nécropédia.org, la date indiquée au début de chaque « article » change automatiquement chaque jour, afin de faire paraître « l’article » plus actuel. Et c’est la même chose pour les rumeurs de mariage ou de revenus

Ces rumeurs n’ont aucun fondement.

  • « Les articles people du site Médiamass sont par nature imaginaires mais basés sur la presse « réelle », explique le créateur sur le site, qui affirme être dans une démarche de critique des médias.

Le site fonctionne avec des milliers de pages déclinées en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et mandarin) et reproduites à l’identique, parfois jusqu’à l’absurde.

Certain(e)s internautes se demanderont mais quel est l’intérêt de ces sites ?
Selon un article du 16 mars 2018 du média français « 20minutes.fr« , le site « mediamass », dans ses différentes versions, est rempli de publicités, créant ainsi un revenu pour son propriétaire. Médiamass enregistre un peu de 3,2 millions de visites par mois.

Il faut croire que son créateur a bien fait de jouer la carte internationale et de décliner le site en plusieurs langues : les visiteurs français ne représentent que 13,5 % du total des visiteurs. Les Américains et les Chinois représentent les contingents de visiteurs les plus importants.

Interrogé par 20minutes.fr sur les revenus tirés par le site, son propriétaire n’a pas souhaité répondre, préférant « la discrétion. »

Il est évident que si dans le cas de « nécropédia.org », le site annonce clairement ce qu’est le contenu de son site, il n’en est pas de même pour ceux qui le partage, d’où une vérification plus que nécessaire.

L’occasion pour nous de rappeler les sites satiriques et parodiques répertoriés par pays.

(attention, il est possible que certains n’existent plus)

necropedia.orgmediamass.net20minutes.frHoax-Net/site satirique


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…