GIF – bébé agressé par un chat ou l’histoire d’une manipulation d’opinion !

5-HOAX-NET ENTETE

 

Depuis quelques années, il y a un court gif animé qui se promène sur le net. Celui-ci montre un bébé d’environs deux ans qui frappe un chat. Le chat ne s’en laisse pas imposer et le frappe en retour :

1-STATUT-FAUX2

 steverequin.com

IMAGE GIF retirée du réel contexte

Extrait :

Manipuler l’image pour manipuler la réputation :

Mais quelle est cette situation, au juste? 

Une simple recherche dans la section vidéo de Google en entrant « cat vs baby » a répondu à ma question. Regardez un peu ce que j’ai trouvé. Et il y a du son:

Vidéo intégrale :

Le chat est un prédateur, alors pour lui, un cri de douleur, c’est une proie que l’on tue. Ceci excite ses instincts de chasseur. Et comme tous les félins, il n’a pas de patience lorsqu’on l’énerve. Alors naturellement, il griffe, il mord. Les morsures et les griffes sont douloureuses, le petit garçon panique devant cette agression. Il recherche l’aide et le réconfort des adultes. Il pleure en les regardant, attendant un secours qui ne vient jamais, ni de la femme qui se contente de tenir la caméra et de rire, ni de l’homme qui excite le félin contre le bébé. Comprenant d’instinct qu’il ne peut pas compter sur eux pour que cesse l’agression du chat, il le frappe. Non pas par agressivité, mais bien par défense.   Ce chat a déjà essayé de fuir le conflit, mais il s’y est fait relancer. Il comprend donc qu’il est acculé. Ne pouvant pas reculer, il fonce. Une fois le bébé tombé en bas du lit, le chat semble croire que c’est ce qu’on attendait de lui pour lui permettre de partir, car il fuit de nouveau.

Le bébé n’est pas l’agresseur, ici. Il est la victime. Le chat aussi est victime. Ils ne le sont pas l’un de l’autre. Ils le sont des adultes irresponsables qui provoquent ce conflit et qui filment la scène en riant. Et pour finir en beauté, quelqu’un a décidé d’en faire un court gif animé, en prenant bien soin de le couper de façon à donner l’impression que l’enfant est une petite merde mal élevée qui mériterait un bon coup de pied au cul, de frapper ainsi sans provocation un pauvre animal.

Et voilà comment des gens sont capables de provoquer des conflits, pour ensuite prendre des gestes hors de leur contexte, dans le but de manipuler l’opinion publique contre la victime, en lui faisant mensongèrement porter le rôle de l’agresseur.

La victime reçoit hostilité, coups, blessures, avant de voir sa réputation se faire injustement salir. Et les provocateurs s’en tirent blanc comme neige, car ils réussissent tellement bien à monter notre opinion contre le bébé, on devient automatiquement aveugle à ceux qui, bien cachés derrière la caméra, sont les véritables responsables, qui tirent les ficelles et manipulent les événements.

Il suffit pourtant de peu de choses pour connaitre la vérité.  Il n’y a qu’à s’ouvrir les yeux, comme je l’ai fait, pour voir que quelque chose ne colle pas. Il n’y a qu’à constater ce qui se passe vraiment. Et au besoin, faire une simple petite recherche.

Hélas, lorsque les manipulateurs arrivent à provoquer des sentiments négatif du public contre une personne, ça enlève automatiquement à ce public l’envie d’apprendre quoi que ce soit qui puisse l’innocenter. C’est le cas avec ce gif, et c’est le cas à toutes les fois où quelqu’un utilise une situation isolée hors-contexte dans le but d’entacher la réputation d’autrui.


Sources :  steverequin.com


Autre(s) source(s) :