Des images qui vous mentent, dont certaines sont récupérées.

5-HOAX-NET ENTETE

2-MORENO

1-STATUT-FAUX2

Comme le souligne Guillaume Gaven lundi 8 septembre 2014 dans son article sur FranceInfo, tout est une question de recadrage :

Combien étaient-ils, ces militants UMP réunis à Nice ce week-end ? Y avait-il foule sur les gradins de l’amphithéâtre, comme le laisse entendre Nadine Morano dans un de ses tweets, ou les rangs étaient-ils clairsemés, comme l’ont noté certains journalistes qui y assistaient ?

La bataille de la communication passe aussi par les images, chacun le sait. Surtout quand le message que l’on cherche à faire passer n’est pas innocent. Deux (petites) histoires viennent de nous le rappeler à l’esprit.

Il y avait, ce week-end à Nice, un campus de jeunes UMP – où Christian Estrosi en a appelé au retour de Nicolas Sarkozy. Certains membres de sa garde rapprochée en étaient, dont Nadine Morano – Estrosi est secrétaire général de l’association des amis de Nicolas Sarkozy, Morano est trésorière… Bref, le théâtre était « comble », fait savoir sur Twitter l’ex-ministre, qui publie une photo pour asseoir ses dires.

2-MORENO-

Comble ? Pas vraiment, à en croire le journaliste de Libération sur place, Alain Auffray, qui parle lui de « bide ». Photo à l’appui, toujours.
2-MORENO---

Les militants s’en mêlent, interpellent directement le journal. Photo à l’appui, toujours…
2-MORENO----
Réponse en Tweet de Nadine Morano :

2-MORENO--1

La photo a juste été recadrée pour faire croire au succès de ce meeting.

5-HOAX-NET ENTETE

03

Les Images sont symboliquement parfaites : regardez, Hollande, largué sur le plan intérieur, l’est tout autant à l’international. Franchement, nous, les Français, à cause de lui, nous sommes ridicules aux yeux du monde.

1-STATUT-FAUX2

Sauf qu’ensuite une autre image a tourné, semblant indiquer que la photo en extérieur a été recadrée. De fait, Angela Merkel regarderait dans le même sens que lui.
03-

03--

Ainsi l’on voit que même le Nouvel Obs se laisse piéger, avant de s’excuser par la suite…
Certains internautes s’en sont pris à l’auteur de la première image du défilé aérien, Ieuan Berry. «L’image n’a pas été retaillée», nous assure pourtant le jeune photographe, 17 ans, qui habite à Newport. «Je ne comprends pas pourquoi tout le monde en parle autant», s’étonne-t-il, alors qu’il ne cherchait pas spécialement à photographier Hollande, mais plutôt Cameron et Obama.
03---

Manque de pot, cette photo des dirigeants français et allemand unis dans la différence est un fake. Le montage a été réalisé par l’utilisateur @croisepattes sur Twitter, qui tient un site de caricature et photomontage, au titre assez explicite, Do-Zone Parody.

04-
«J’ai donc fait ce photomontage suite à une remarque d’un twitto qui pestait contre le Hollande bashing, nous raconte-t-il. Le souci avec Twitter, c’est que pas mal de monde prend tout pour argent comptant !»


C’est, en effet, un mix entre la photo du jeune gallois et celle d’un photographe de l’AFP, comme l’a montré Cyril Bonnet sur Twitter (et que nous avons reproduit ci-dessous)

04

En revanche, ce qu’on ne sait pas, c’est dans quelle direction Angela Merkel regardait lors de la première photo. Mais cela n’a pas, non plus, beaucoup d’importance. Des milliers d’images ont été prises lors de ce sommet. Il n’est pas étonnant qu’à un moment ou un autre Hollande ne regarde pas forcément dans le même sens que les autres, surtout lors d’un défilé aérien. Ou qu’il travaille un instant, seul, à une table.

Ce n’est d’ailleurs pas arrivé qu’à lui. Aussi au Président croate par exemple. Et en plus, Ivo Josipovic ne regarde même pas le ciel. « La honte ».
07
ou encore celle-ci, où tout le monde regarde dans tous les sens :
07-
Le plus grave, dans cette histoire de photo trafiquée, c’est que l’image fait aussi carrière hors de l’Hexagone .
Le journal suisse « Le Matin » fait dans le Hollande-bashing pur et dur en titrant : « Quand l’Otan regarde à droite, l’idiot regarde ailleurs. »

08


Sources : FranceInfo.frLibération


Autre(s) source(s) : L’OBS.com