Incendie à cause des compteurs Linky : cela reste Non Prouvé.

Le compteur Linky provoque-t-il des incendies à répétitions depuis sa mise en place ?

Cela reste à l’heure actuelle Non prouvé.

Explications :

Alors, dire que cela se passe au moins 1 fois par semaine en France est un raccourci un peu simpliste de la part des anti-linky, et c’est bien entendu FAUX. Le Linky aurait été retiré et son installation suspendue avec des enquêtes.

En octobre 2018 : des articles de presse font régulièrement état d’incendies domestiques liés au compteur Linky : par exemple, dans un appartement à Albi, dans une supérette à Marseille et, dernier en date, dans un pavillon du Loiret. Dans plusieurs de ces affaires, des enquêtes sont encore en cours.

Les incendies électriques sont des événements assez fréquents : on en compte 50 000 par an, selon l’ONSE (l’Observatoire national de la sécurité électrique), dont 3 % sont liés aux « installations des parties communes ou la distribution d’énergie », soit environ 1 500 chaque année.

Enedis répète qu’« un compteur électrique ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément ».


Comme on peut le voir ci-dessous :

Le gestionnaire du réseau assure que « tout comme n’importe quel matériel électrique, les compteurs Linky sont testés, certifiés et homologués pour respecter les normes techniques et exigences de sécurité élevées. Ils sont fabriqués à partir de matériaux intégrant des retardateurs de flamme ».

À ce jour, toutes les expertises qui ont été menées après des incendies de compteurs ont démontré qu’il n’y avait pas de lien entre le compteur lui-même et l’origine du feu. Jamais il n’a été directement incriminé”, affirme Bernard Lassus, le directeur du programme Linky pour Enedis.

Des cas d’incendies ont été reportés suite à l’installation du compteur Linky, mais aucune preuve tangible n’a pour l’instant été apportée démontrant que le compteur était en cause. Les tableaux électriques, généralement à proximité du compteur, sont la piste principale d’investigation.

Si le boîtier Linky n’est pas forcément dangereux en lui-même, sa pose peut déclencher des incidents. Ainsi, à Albi ou Marseille, de mauvais branchements réalisés par l’installateur de Linky ont immédiatement créé des surtensions et grillé les appareils. Enedis a reconnu sa responsabilité et dédommagé les usagers.

Les incendies de panneaux électriques n’ont pas augmenté depuis l’installation des compteurs Linky.

Nous rappelons que cela fait le 4ème article que l’on fait sur le compteur Linky et que jusqu’à preuve du contraire tant que le compteur n’a pas été reconnu coupable, il est innocent.


et enfin, également un dossier complet sur nouvelles-du-monde.com :

Le Monde – Capital – ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique)hoax-net.be/intox-linky –  nouvelles-du-monde.com