La photo d’une jeune fille suicidée se retrouve dans une publicité pour un site de rencontre sur facebook !

Dans ce cas, il s’agit d’une publicité pour un site de rencontre, et publiée sur Facebook, faites avec deux photos trouvées sur le net.

Si la personne avait vérifié le nom de la jeune fille, la provenance de la photo, rien de ce qui est arrivé n’aurait été préjudiciable pour les parents de cette jeune canadienne !

(Il y a quelques jours, le site de rencontres ionechat.com a mis en ligne les photos ci-dessous de Rehtaeh Parsons pour faire la promotion de ses services. Le site a été fermé depuis.)

02

3-STATUT VRAI

Il nous a semblé intéressant de publier la vraie histoire de cette photo, volée sur le net par une agence de rencontre, en précisant qu’il ne s’agit pas d’un HOAX mais d’un exemple type d’une non vérification :

L’AFFAIRE Rehtaeh Parsons :

L’histoire commence par de l’intimidation A L’ÉCOLE après une soirée arrosée :

Les parents de Rehtaeh Parsons, une Canadienne de 17 ans qui s’est suicidée en avril après avoir été harcelée sur internet, ont manifesté leur écœurement mercredi après avoir découvert des photos d’elle en promotion d’un site de rencontres sur Facebook.
La Canadienne, âgée de 15 ans au moment des faits, avait été agressée sexuellement au cours d’une soirée arrosée et des photos avaient été postées sur la Toile.

03
Cette affaire avait provoqué un grand émoi au Canada.
Deux jeunes poursuivis pour ces faits doivent comparaître jeudi au tribunal d’Halifax (province de Nouvelle-Écosse, est du Canada).


Mardi, «quand je me suis aperçu des photos, au début j’ai pensé : Vous vous moquez de moi?», a déclaré mercredi Glen Canning, le père de Rehtaeh. «Ma fille a eu tellement à faire face au harcèlement sur internet que cela l’a poussée à se suicider, et maintenant vous avez une publicité sur Facebook avec sa photo pour un site de rencontres, ça me dégoûte», a-t-il déclaré.


Le père de l’adolescente ne sait pas si les deux photographies ont été récupérées sur internet et utilisées sans connaître l’histoire tragique de l’adolescente, ou si au contraire le site les a intentionnellement reprises pour créer du trafic.


«J’ai utilisé ces photos sans faire exprès»
L’administrateur de ionechat.com a pour sa part affirmé qu’il avait trouvé ces deux photos de l’adolescente sur «Google Images» et qu’il les a utilisées par erreur.
«J’ai utilisé ces photos sans faire exprès, je ne savais pas ce qui était arrivé à cette femme», ajoutant que c’était «la plus grosse erreur» qu’il avait commise dans sa vie.
Le réseau social Facebook a pour sa part supprimé rapidement de ses pages la publicité du site de rencontres et a présenté ses excuses à la famille de Rehtaeh Parsons.

Un porte-parole de Facebook a indiqué dans un courriel :

«C’est un exemple extrêmement malheureux d’un annonceur récupérant une photo sur internet pour l’utiliser pour une campagne publicitaire. Nous nous excusons pour le préjudice que cela a pu causer».


Sources : Huffinton Post QuébecWikipédia
Le ParisienMetroNewsRTBF.Info