La photo est bien réelle, mais les faits ne se sont pas déroulés aux États-Unis, ni en Europe.

Ce qui est VRAI :

Malheureusement, la photo est bien réelle , c‘est une photo de presse prise le 23 mars 2011 par Peter Kirilos de O Globo ( The Globe ), le plus grand quotidien de Rio, lors d’une manifestation publique dans la ville de Niterói, au Brésil (partie de la région métropolitaine de Rio de Janeiro).

La publication de l’image avait incité le procureur  à enquêter en juillet, dénonçant les deux officiers de la police militaire impliqués, le capitaine Bruno Schorcht et le soldat D’Angelo de Matos Pinel, et exiger leur suspension immédiate pour abus de pouvoir.

 Les informations ultérieures indiquaient que le capitaine Schorcht était «puni» pour ses actions en étant transféré dans un autre bataillon et promu au grade de major, mais selon le chroniqueur d’ O Globo , Ancelmo Gois, le nom de Schorcht a été retiré de la liste après la plainte du procureur de l’Etat.

Cà c’est pour l’histoire réelle de cette photo.

Ce qui est FAUX :

Cette photo n’a pas été prise aux États-Unis ou dans un quelconque pays européen comme nous l’avons démontré ci-dessus :
En ce qui concerne les États-Unis, l’histoire remodelée est apparue lors de la campagne de Donald Trump en tant que candidat pour la présidence des États-Unis :
Cet incident se serait produit récemment en dehors d’un rassemblement de campagne de Donald Trump à Rocester, New York. Bref résumé de cette rumeur non fondée :

« Je marchais derrière la maman et ses enfants quand j’ai vu la petite fille sortir un Lego de sa poche « , a déclaré Shauntee McPherson. » Alors cette petite fille l’a jeté directement à la tête des flics! Je ne peux pas croire ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu.

Si Donald Trump remporte cette élection, nous ferions mieux de nous habituer à ce type de traitement », a déclaré Lida Salinger, responsable du mouvement hispanique des droits de l’homme.« En fait, vous devriez peut-être faire le plein d’eau et de nourriture car nous croyons que s’il est élu, il y aura une guerre raciale. Préparez-vous ainsi que  votre famille.


Cette histoire ne s’est pas passée non plus dans un pays européen, mais comme on le sait, depuis des décennies, bon nombre de canulars, rumeurs, de tous genres provient des USA et est retranscrits en français et assimilé aux pays francophones. Il est donc plus que probable que vous reverrez cette publication comme s’étant passée dans une autre ville et un autre pays ou faisant croire qu’un incident de ce genre est une généralité.
Et nous ajouterons que croire que le racisme puisse un jour être éradiqué est une noble pensée, mais tout a fait utopique !

z-1


Sources : thoughtco.comhoax-alert.leadstories.comhoax-slayer.com