Le danger des clés USB trouvées dans les boîtes aux lettres

 

Tout a commencé en AUSTRALIE, ce qui a valu un article de prévention de François Charron.com à la demande de ses lecteurs en 2017 :

Vous êtes nombreux à nous avoir partagé des articles au sujet de clés USB infectées de virus qui seraient déposées dans les boites aux lettres.

La question qui revient: est-ce vrai?

La réponse: oui!

Par contre, c’est en Australie en 2016 que ce stratagème a été utilisé par des pirates en quête de nouveaux moyens pour duper les internautes. Et dans un quartier de banlieue seulement, et non à la grandeur du pays.

Dans une petite commune non loin de Melbourne, nombre d’habitants avaient décidé de connecter à leur ordinateur l’outil découvert dans leur boîte aux lettres, provoquant l’installation d’un virus. Après le dépôt de plusieurs plaintes, la police australienne avait alors lancé un appel à la prudence.

De plus, les autorités ont rapidement avisé les résidents du secteur en indiquant de ne pas brancher le périphérique à leur appareil s’ils en trouvaient un. En effet, si un logiciel malveillant se cache dans une clé USB, ce dernier pourrait endommager votre ordinateur ou corrompre vos données s’il s’exécute.

L’événement pourrait se reproduire n’importe où dans le monde… assure François Charron.

En France , c’est « Le Parisien.fr » qui sera quasiment le seul média français à écrire en 2017 que plusieurs cas on été constatés, et dans le nord exclusivement.

Depuis 2017, rien dans la Presse. Il faut attendre 2 ans plus tard pour qu’un communiqué officiel de la page Facebook du « Groupement de gendarmerie départementale du nord 59 » fasse la prévention de cette arnaque … mais au conditionnel, et suivie cette fois par tous les médias français évidemment !


La question que nous nous posons : est-ce que ce n’est pas une « arme » à double tranchant ?
Car oui, en 2017, quelques cas auraient été relevés, mais depuis rien. Ne donne-t-on pas de nouvelles idées à certains personnes malveillantes, comme pour le « billet de 50€ » ?

Toujours est-il que le procédé existe bien, et que de toute façon, si vous trouvez une clé USB où que ce soit, ne la mettez jamais dans votre PC par curiosité, ça pourrait vous coûter cher … car ne l’oubliez pas, la curiosité est quelques fois un vilain défaut !

François Charron.com –  lefigaro.frLe Parisien.fr20minutes.fr/lillefrance3-regions.francetvinfo.fr