Les fausses images de la double explosion à Beyrouth (Liban).


IMAGE N°1 (vidéo)

IMAGE N°2 (vidéo)

IMAGE N°3 (vidéo)

Le 4 août 2020, une explosion qui a eu lieu dans la ville libanaise de Beyrouth a fait plus de 130 morts , des milliers de blessés et de nombreux bâtiments environnants ont été détruits.
Des vidéos  en noir et blanc de l’explosion qui montraient  qu’un missile avait causé cet événement catastrophique ont été, et sont toujours, partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Cependant, il s’agit d’une vidéo trafiquée numériquement dans laquelle l’auteur a mis médiocrement la vidéo originale couleur en « noir et blanc » et a ajouté un missile aux images.


Ci-dessus sur notre capture on peut d’ailleurs voir que la partie supérieure a toujours un fond de couleur.

Quant au missile, il a été ajouté avec une inclinaison qui, si cela était vrai,  serait tombé à des centaines de mètres de l’endroit réel de l’explosion.

Après l’explosion, le Président américain Donald Trump a semé la confusion  en qualifiant l’incident d ‘« attaque ».

L’explosion à Beyrouth n’a pas été causée par un missile et rien n’indique, à ce jour, qu’il s’agisse d’une attaque quelconque.

Sur les images originales, on ne décèle d’ailleurs aucune présence d’un missile.

Dans cette autre vidéo, on entend bien que ça crépite, ce qui n’est pas le son d’une explosion de missile.

Selon Snopes.com :
L’explosion vue dans cette vidéo montre la détonation de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium , un matériau explosif très volatil, qui avait été stocké au port de Beyrouth depuis l’arrivée d’un cargo russe en 2013. À titre de comparaison, environ 2 des tonnes de nitrate d’ammonium ont été utilisées dans l’ attentat à la bombe d’Oklahoma City en 1995.

On ne sait pas exactement ce qui a provoqué la mise à feu de cette grande cache de matières explosives volatiles. Les vidéos de l’événement montrent un grand incendie dans un entrepôt peu avant l’explosion. Le son des feux d’artifice est également remarquable dans les vidéos.

Jeffrey Lewis, un expert en missiles au Middlebury Institute of International Studies à Monterey, en Californie, a déclaré à l’ Associated Press :

«Cela ressemble à un accident… D’abord, il y a eu un incendie avant l’explosion, ce qui n’est pas une attaque»

Il a ajouté qu ‘«il est très courant de voir des incendies faire exploser des explosifs».

La colère du public s’est montée contre l’élite dirigeante qui est accusée de la mauvaise gestion chronique et de l’insouciance qui ont conduit au désastre. Le port de Beyrouth et le bureau des douanes sont connus pour être l’une des institutions les plus corrompues et les plus lucratives du Liban, où plusieurs factions et politiciens, y compris le Hezbollah, dominent.

L’enquête se concentre sur la façon dont 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, un produit chimique hautement explosif utilisé dans les engrais, ont été stockées dans l’installation pendant six ans, et pourquoi rien n’a été fait à ce sujet.

« Liban : un drone (israélien ?) a été aperçu au dessus de la zone quelques secondes avant l’explosion ! Les avions et drones israéliens sont quasiment tous les jours au dessus du Liban », affirme la légende de cette séquence visionnée près de 40.000 fois.

Selon « 20minutes.fr » :
La vidéo a bien été filmée au Liban, mais à une centaine de kilomètres de Beyrouth et quasiment une semaine avant ces déflagrations – provoquées par l’explosion d’environ 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium entreposées dans le port, selon le Premier ministre libanais Hassan Diab.

Ces images avaient en effet été diffusées dès le 30 juillet sur la page Facebook « Achrafieh News », qui présentait ces drones comme des appareils de l’armée israélienne filmés à basse altitude au sud du Liban.

Cette image représentant une soit-disant vue des faits dramatiques de la double explosion au Liban, n’a rien à voir avec ces faits.
En effet, cette image est tirée d’une vidéo  de la rupture d’un pipeline de pétrole brut qui a  déclenché un énorme incendie en Égypte le 16 juillet 2020, 12 personnes ont été hospitalisée selon « The Telegraph.uk« 

On ne le dira jamais assez, sur les réseaux sociaux, et le web en général, Il est impératif, avant de partager une vidéo, une image ou une info qui colle à l’actualité, de vérifier sa véracité.

https://www.facebook.com/100012591103744/videos/780653735697656

 

En attendant…….

 

snopes.com20minutes.frThe Telegraph.uk