Les nouilles instantanées sont-elles dangereuses pour la santé ?

baniere-site-vrai-et-faux

“Fooled by Ramen“
1. It does not contain any nutrition, but it DOES contain close to 2,700 mg of sodium in just one package.
2. It contains the toxic preservative TBHQ, common in all kinds of processed foods, which is a by product of the petroleum industry. Exposure to just one gram of TBHQ can cause nausea and vomiting, ringing in the ears (tinnitus), delirium or a sense of succation.
3. It contains monosodium glutamate (MSG), an excitotoxin, which can overexcite your nerve cells to the point of damage or death, causing brain dysfunction and damage to varying degrees — and potentially even triggering or worsening learning disabilities, Alzheimer’s disease, Parkinson’s disease and more.
4. Women who ate instant noodles more than twice a week were 68 percent more likely to have metabolic syndrome.

Traduction
“Berné par les nouilles instantanées“
1. Ce n’est pas un aliment nutritif, mais il contient près de 2700 mg de sodium dans un seul paquet.
2. Il contient du TBHQ, un conservateur toxique, commun à tous les types d’aliments transformés, qui est un sous-produit de l’industrie pétrolière. L’exposition à un seul gramme de TBHQ peut provoquer des nausées et des vomissements, des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), le délire ou un sentiment de suffocation.
3. Il contient du glutamate monosodique (MSG), une excitotoxine, qui peut surexciter vos cellules nerveuses au point de les endommager ou de mourir. Il peut causer un dysfonctionnement du cerveau et des dommages à des degrés divers (et peut-être même le déclenchement ou l’aggravation des troubles de maladies telle que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, …)
4. Les femmes qui ont mangé des nouilles instantanées plus de deux fois par semaine sont 68 % plus susceptibles d’avoir un syndrome métabolique.

baniere-site-vrai-et-faux

Cette info alarmiste, qui circule depuis l’an 2000 sous diverses formes, nous indique que les nouilles instantanées sont mauvaises pour la santé car elles contiennent 2700 mg de sodium, un conservateur toxique et une excitotoxine. Tout est parti d’une étude coréenne concernant les effets des nouilles instantanées ou des ramen sur la santé. Mais les résultats de cette étude n’ont jamais été confirmés ni reproduits, notamment, car la recherche reposait sur l’auto-déclaration, n’a pas réussi à isoler les nouilles instantanées comme seule cause de problèmes de santé, et n’était pas forcément applicable aux consommateurs en-dehors de la Corée.


Concernant les additifs mis en cause
  • Le sel, ou chlorure de sodium, agit sur la tension en l’augmentant. Le sel n’est pas l’unique facteur, mais il augmente les risques, favorisant également la rétention d’eau. L’élévation de la pression artérielle augmente le risque d’accident cardiovasculaire. L’abus de sel est donc particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, mais aussi aux autres personnes.
  • Le TBHQ est en effet un additif classé dans les substances probablement cancérigènes, MAIS les doses alimentaires sont officiellement présentées comme inoffensives. En effet, la Dose Journalière Admissible (DJA) est de 0 – 0,7 mg./kg de masse corporelle/jour.
  • Le glutamate fait partie des additifs les plus contestés. En concentrations excessives, il déclenche un processus dit d’excitotoxicité, délétère, voire mortel pour les neurones. Par ailleurs, il existe des doutes sur les effets à long terme des doses faibles à modérées, et des craintes supplémentaires quant à la vulnérabilité des enfants.

En conclusion, comme tout produit industriel, les nouilles instantanées sont à consommer avec modération. Ne cédons pas à la psychose, ce n’est un un paquet de nouilles qui va nous rendre malade, mais attention à ne pas en abuser.

z-1


Sources : SnopesAdditifs Alimentaires


Autre(s) source(s) :