Non, Amélie Oudéa-Castéra n’a pas tenu ces propos concernant les SDF pendant les J.O. de Paris.

Cette publication est devenue virale depuis le 30 mars 2024, elle concerne la très controversée Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France Amélie Oudéa-Castéra qui aurait déclaré :

« Les SDF devront rentrer chez eux pendant les jeux olympiques »

Cependant c’est FAUX

Avec une simple recherche sur l’image, on retrouve cette publication avec ce visuel sur un grand nombre de posts d’internautes l’ayant repris à leur compte sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook, sur X (ex Twitter) et Tiktok.

La photo utilisée provient quant à elle du site purepeople.com dont l’article date du 12 janvier 2024.

Le canular (l’infaux) est inspiré d’un post publié le 29 mars 2024 sur X du compte parodique « Ministère des Bras Croisés » qui avait lui utilisé un autre visuel (ci-dessous), cette publication a déjà fait 1.300.000 vues à l’heure où nous rédigeons cet article :

Les propos attribués à la ministre française sont faux, ils proviennent d’un site parodique sur X.

Si la « Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France »Amélie Oudéa-Castéra n’a jamais fait cette déclaration, nous serions tentés de dire que, vu ses antécédents controversés que se soit dans ses déclarations ou dans les faits, elle aurait très bien pu le dire, voici pourquoi :

  • Lors de nos vérifications sur cette publication parodique, nous avons retrouvé bon nombre de médias mainstreams français mais aussi étrangers qui ont réalisé des articles sur le déplacement de migrants et de SDF en vue des Jeux Olympiques de Paris.

Bien évidemment, même si c’est choquant, la France n’est pas la seule à vouloir cacher la misère dans les lieux où se dérouleront de grands événements.

Lors des précédentes éditions, ainsi que pour les coupes du Monde de football successives, les gouvernements du ou des pays accueillants ont toujours essayé de cacher ce qui leur semblait indésirable à leur image.

Nous avons décidé de reprendre un extrait d’un article du média belge national : Rtbf.be du 28 mars 2024 qui titrait :

« Avant les JO de Paris 2024, les autorités françaises nettoient les lieux de la compétition des sans-abris et migrants »

Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques pour l’été 2024, la capitale française entend montrer son meilleur visage au monde entier. Pour y parvenir, les autorités françaises ont créé des centres en province pour accueillir des milliers de sans-abris et de migrants durant la compétition et les exclure des rues parisiennes.

Les autorités locales surprises de voir arriver des bus de migrant et sans-abris.

Dans la banlieue d’Orléans, un bus de 26 personnes précaires venues de la capitale française se stationne devant une hôtel de la banlieue de cette ville de près de 115.000 habitants. En sortent des familles évacuées de la capitale le temps de Jeux Olympiques. « Des cars, un toute les trois semaines à peu près, arrivent depuis Paris sur Orléans », commente Serge Grouard, le maire de cette localité située au Sud de Paris. S’il ne peut pas affirmer que cet afflux de personnes sans domicile fixe, il estime qu’il s’agit d’une « coïncidence troublante ». De leur côté, les autorités assurent que ce déplacement n’a rien à voir avec l’organisation prochaine des JO.

Officiellement, le gouvernement a créé des centres d’accueil temporaires régionaux. Ils ont pour but de « désengorger les établissements d’hébergement » en région parisienne.

« L’idée c’est juste de cacher la misère et d’envoyer les sans-abris un peu partout »

En attendant, les autorités françaises comptent bien faire briller Paris aux yeux de 15,3 millions de touristes attendus en marge des Jeux Olympiques 2024. Le ministre français de l’Économie a lui-même assuré que la capitale de la France serait « the place to be » dès la mi-juillet. Visiblement pas pour tout le monde.

Quelques médias français ont titrés au sujet des SDF et migrants aux J.O. :

  •   lepoint.fr – le 23 mai 2023 : JO-2024 : le transfert de sans-abri de Paris en province fait polémique.

  • nouvelobs.com – le 25 mai 2023 : Des SDF seront-ils envoyés en régions avant les Jeux olympiques ?

  •   tf1info.fr – le 20 mars 2024 : Migrants et SDF évacués à Paris : un « triage social intensif » à l’approche des JO 2024, dénonce une ONG.

  • rtl.fr – le 26 avril 2024 : J.O. Paris 2024 : le maire d’Orléans fustige le déplacement de SDF et de migrants vers sa ville.

twitter.com/vilaincat/ministère des bras croisés/statusRtbf.be