Non, un Américain n’a pas porté plainte contre lui-même

5-HOAX-NET ENTETE

IL PORTE PLAINTRE CONTRE LUI MEME-2

IL PORTE PLAINTRE CONTRE LUI MEME-2-

1-STATUT-FAUX2

Le vrai du faux numérique par Antoine Krempf lundi 24 août 2015

Une rumeur a refait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux : un habitant du Kentucky aurait gagné 300.000 dollars après avoir reçu dans la tête un boomerang qu’il aurait lui-même lancé.

L’image d’une coupure de presse a été partagée à des centaines de reprises ces derniers jours sur Twitter et Facebook. Intitulé « Il porte plainte contre lui-même », l’entrefilet raconte l’histoire d’un habitant du Kentucky qui « s’est poursuivi lui-même en justice » après avoir reçu dans la tête un boomerang qu’il a lui-même lancé.

L’article, publié dans l’édition du 18 août du quotidien régional Var matin, explique alors que « M. Rutman a donc décidé de s’attaquer en réclamant 300.000 dollars de dommages et intérêts (…) et le juge lui a donné raison ».

« Un homme du Kentucky qui a lancé un boomerang qui a volé en arrière et l’a frappé à la tête a rapidement intenté une action en justice de 300 000 $ contre lui-même – et incroyablement, il a reçu l’argent !

Mais le plus étonnant de tout est le fait que le gars obtiendra l’argent de sa compagnie d’assurance – et il n’aura personnellement pas à payer un centime.

« L’accident s’est produit sur ma propriété, donc mon assurance habitation en était responsable », a déclaré Rutman à propos de l’accident du 18 avril. « Certains de mes voisins disent que c’est fou, mais c’est parfaitement logique quand on y pense. J’ai payé cette assurance pendant longtemps juste au cas où quelque chose d’imprévu comme ça se produirait. Et maintenant, toutes ces années à payer des primes se sont avérées être digne d’intérêt. »

« La Justice américaine est extraordinaire« , ont réagi des dizaines d »internautes.

Une histoire qui semble effectivement donner écho à l’image que l’on peut avoir de la judiciarisation de la société américaine.

Sauf que cette histoire est une invention, et elle n’est pas neuve. Elle a été publiée pour la première fois en août 1996 dans la version papier du tabloïd américain Weekly World News, spécialisé dans la publication de fictions et de fausses actualités.

La rumeur a refait surface le 4 juillet dernier sur la page Facebook « What the ‘F’ Facts », comme le raconte le site américain Snopes.com.


Remarque HN : des sites satiriques ont repris ce canular depuis 1996, tel que EL MANCHAR, mais avec la manchette originale !

Mise a jour :

En 2022, ce canular est toujours partagé sur les réseaux sociaux.


Sources : France Info.fr  – Snopes.comWeekly World News/1996