Non, ce calamar n’est pas devenu géant suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima !

5-HOAX-NET ENTETE
Publication Originale

2016-Calamar geant échoué-2

1-STATUT FAUX

UN ANIMAL DE LA MER PEUT EN CACHER UN AUTRE

La photo veut nous faire croire qu’un calamar, devenu géant suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, se serait échoué sur une plage californienne en 2014.

2016-Calamar geant échoué-3

En fait, cette photo provient d’un article de novembre 2011 du Média 4thmedia.org, qui cite en référence « China Daily ».

Titre de l’article : BALEINE TROUVÉE MORTE AU CHILI

L’article montre une photo d’une baleine de taille tout à fait normale, échouée dans le Golf d’Arauco au Chili pour illustrer son article.

Photo Originale de  4thmedia.org :

2016-Calamar geant échoué-4

Voilà, pour ce qui est du décor, il est planté, ce n’est donc pas une plage californienne mais une plage au Chili, en 2011.

Photo du calamar géant incrustée dans celle ci-dessus :

CITIZENPOST.fr :

Alors que ces animaux marins vivent à des profondeurs supérieures à 500 mètres, des Espagnols ont eu la surprise d’en découvrir un spécimen échoué sur la plage de La Arena, dans le nord du pays. Le céphalopode presque intact ne présentait pas de blessures, excepté un tentacule cassé. Son poids est de 180 kilos pour 9 mètres de long.

2016-Calamar geant échoué-5

Évidemment sur cette photo, retrouvée sur tous les sites qui en parlent, ce calamar parait démesurément immense. Mais attention, une fois de plus, même si cette photo est vraie, le calamar est bien géant mais pas à ce point, car comme nous l’avons déjà vu dans d’autres hoax, c’est une question de perspective qui le rend énorme. Voici sa réelle grandeur dans la vidéo de GENTSIDE :


Des Espagnols ont trouvé un calmar de 9m mort… par Gentside

C’est la fusion des deux photos ci-dessous qui a donné celle du calamar géant échoué sur une plage californienne, mais qui après avait aussi échoué sur la plage de Brest (fr) et même celle d’Ostende (be) toujours avec la même photo !

2016-Calamar geant échoué-6

Mise a jour : 07/2016
L’affaire ne tarde pas à faire le tour de la planète, d’autant plus que des sites d’information classiques s’en font les échos. En particulier le puissant Quotidien du Peuple chinois, qui relate l’épisode.

Hélas pour l’organe chinois et les innombrables internautes qui ont relayé l’information sur les réseaux sociaux, The Lightly Braised Turnip est un site parodique à la manière de The Onion ou du Gorafi français.

Z-1-


Sources : 4thmedia.orgCITIZENPOST.frGentsideFrance Info.frDIRECT MATIN


Autre(s) source(s) : Le Monde/MBlogs –