Non, ce n’est pas une baleine et son baleineau sous le pont Samuel-De Champlain à Montréal

Une photo devenue virale montrerait une baleine et sont petit sous le pont Samuel-De Champlain à Montréal, c’est en tout cas ce que prétend la page Facebook  » LES ALGÉRIENS DE MONTRÉAL » :

Il s’agit d’un montage qui à l’origine est expliqué et démontré par l’auteur turc, ce dernier étant un professionnel comme on le verra ci-dessous :

NON, ce pont est bien loin de Montréal, puisqu’il s’agit du pont Sungaï Johor sur la rivière Johor en Malaisie :

ici.radio-canada.ca :

  • Le 11 janvier 2018, un photographe de Singapour, du nom de Klaus Tan , a publié une photo aérienne du pont Sungai Johor, en Malaisie. Il s’agit d’un pont à haubans, dont la structure triangulaire des câbles ressemble à celle du nouveau pont Samuel-De Champlain, qui relie Montréal à la Rive-Sud. La photo de M. Tan a été publiée sur le site de partage de photos Unsplash  et a été utilisée par divers sites Internet.comme ont le voit ci-dessous :


Voici le VRAI pont rénové Samuel-De Champlain à Montréal :

Le 26 juillet dernier, un artiste turc du nom d’Umut Reçber a publié sur la plateforme Instagram une version retouchée de cette photo, en lui ajoutant une baleine et un baleineau qui semblent nager sous le pont. Sur son portfolio , le jeune homme précise qu’il se spécialise en manipulation photographique et en design graphique.

Ce n’est que lorsque la photo est devenue virale que M. Reçber a ajouté une note expliquant que la photo a été retouchée au moyen du logiciel Photoshop.

Dans une seconde publication, Umut Reçber explique, vidéo et photos à l’appui, comment il a réalisé le photomontage :


A noter que depuis, l’auteur du montage a supprimé ses explications.

La blague d’un internaute québécois :

Deux jours plus tard, le 28 juillet, un internaute québécois du nom de Serge Simard a partagé le photomontage d’Umut Reçber en indiquant « SCOOP DE L’HÉLICOPTÈRE TVA CE MATIN (TVA pour TVA.NOUVELLES) . Une baleine et son baleineau passant sous le nouveau pont Samuel-De Champlain! »

  • « Quand j’ai vu cette photo, j’ai souri, a expliqué M. Simard aux Décrypteurs. J’ai pris 30 secondes de ma vie en y ajoutant un commentaire surréaliste, puis j’ai partagé en oubliant ça. Ce n’est qu’en fin de soirée que j’ai réalisé que ça devenait viral. »

Dans les commentaires, la plupart des internautes semblent comprendre qu’il s’agit d’une photo truquée, mais certains tombent dans le panneau. Rapidement, sa photo est partagée plus de 27 000 fois.

  • Bien entendu, j’étais persuadé que mon cercle restreint d’amis ne prendrait jamais cela au sérieux, voyons donc!
  • Serge Simard

Article intégral pour « ici.radio-canada.ca de Bouchra Ouatik 

La page Facebook  » LES ALGÉRIENS DE MONTRÉAL » n’a donc fait que copier une blague d’un québecois pour la rendre en information réelle.


Les meilleurs lieux pour observer les baleines au Québec :
  • Tadoussac est le temple de l’observation des baleines au Québec. …
  • – La côte nord : Tadoussac, Les Bergeronnes, Les Escoumins.
  • – Le bas St Laurent : Rivière du Loup.
  • – Région de Charlevoix : Baie Sainte Catherine.

L’observation des baleines peut être faite entre la mi-mai et octobre, mais la période la plus propice reste entre septembre et octobre où elles sont plus nombreuses et plus actives. Juillet et août sont toutefois de bons choix.

ici.radio-canada.ca  – Klaus Tan Unsplashafp.comLaPresse.castructurae.net/frinstagram.combehance.netauthentikcanada.com