Non, ce n’est pas une photo montrant un Amérindien avec un loup à la fin des années 1800.


L’image ci-dessus a fait le tour d’Internet et des réseaux sociaux, elle est généralement accompagnée d’une des deux affirmations ci-dessous.

elle montrerait:

  • «l’une des premières photographies connues d’un Amérindien avec un loup »
  • «L’une des quelques images documentées captant la coexistence d’un Amérindien et d’un loup »

Une belle histoire sur la façon dont les Amérindiens et les loups auraient vécu en harmonie.

En effet,  selon un média de vérification des nouvelles anglophone fakehistoryhunter.net

µ

L’image et l’histoire n’ont rien à voir avec les Amérindiens ou les loups 

Pour rechercher l’origine de l’image, nous avons fait une recherche d’image inversée en ligne et nous avons découvert qu’elle avait été publiée dans plusieurs livres au fil des décennies avec une description complètement différente, comme ici dans le livre de 1961 «Man, Dieu, et magie» d’Ivar Lissner (ci-dessous) :

Dans ce livre, l’image est décrite comme une femme Yukaghir, d’un groupe ethnique sibérien en Extrême-Orient russe.


Actuellement, les Yukaghirs vivent dans la République de Sakha et l’Okrug autonome de Tchoukotka de la Fédération de Russie. Selon le recensement de 2002, leur nombre total était de 1 509 personnes, contre 1 121 dans le recensement de 1989.

Selon le dernier recensement ukrainien de 2001, 12 Yukaghirs vivent en Ukraine. Seuls deux d’entre eux ont indiqué que le ykaghir était leur langue maternelle. Pour les autres autres (6), c’est russe .

Le livre mentionne que les loups étaient considérés comme leur « ennemi éternel » et qu’ils utilisaient des loups à la fois comme compagnons, pour aider à la chasse, pour tirer des traîneaux mais aussi comme nourriture, comme source de cuir et de fourrure.

  • L’auteur écrit également: «Les Esquimaux dans le sud-est de l’île de Baffin élevaient deux sortes de chiens, le plus petit pour manger et le plus grand pour tirer des traîneaux, mais la race plus petite s’est éteinte.

La photo a été publiée précédemment dans – The Jesup North Pacific Expedition, volume IX, partie III, 1923 -, mais sans mention d’un loup ou même d’un chien.

Une autre mention dans le livre de 1928 «Peoples of Asiatic Russia» de M. Waldemar Jochelson, toujours pas de mention de l’Amérique ou des loups.
M. Jochelson était un ethnographe russe et chercheur des peuples autochtones du Nord russe.

Si la photo est VRAIE et date de 1901, elle n’a rien a voir avec les amérindiens et le loup que l’on voit sur le cliché, mais provient de la République de Sakha et l’Okrug autonome de Tchoukotka de la Fédération de Russie (qui est aussi revendiquée depuis au moins 2001 par l’Ukraine).

Récemment, l’AI a décidé de polluer Internet et cette histoire encore plus en publiant une « création » absurde basée sur la photo originale :

Une autre découverte aussi suspecte est cette image en couleur qui ressemble plutôt fort à celle ci-dessus :

Avec une vérification par détecteur d’Intelligence Artificielle concernant les 2 photos ci-dessus, il n’y a pas de doute puisque plus de 90% est à contenance IA.

Il y en a certainement d’autres dont il faut se méfier… comme celles ci-dessous.

  • La première photo est vraie, mais la désignation et l’histoire sont fausses et générée par IA.
  • Les 4 autres photos ci-dessus ainsi que leur désignation et l’histoire racontée sont FAUSSES et générées par IA.

fakehistoryhunter.netwikipedia.org/Yukaghir_people