Non, ce petit rat ne se lave pas !

Traduction : Regardez comme ce petit rat se lave dans la douche comme le ferait un humain.

Vous avez  certainement vu passer et partagé cette vidéo sur votre fil d’actu. Lorsque l’on regarde cette vidéo, les apparences laissent penser que ce petit rat est heureux de se laver comme un être humain comme on le lit ci-dessus dans la légende… Et pourtant, une vidéo peut en cacher une autre…
En effet, comme le soulignent Francetvinfo.fr et Snopes.com, selon des spécialistes des rongeurs interrogés par « Gizmodo » et « Newsweek », il s’agirait plutôt d’une vidéo de maltraitance animale.

Pourquoi :

La vidéo de ce petit rongeur a attendri les internautes. Mais cette vidéo partagée un million de fois sur la publication facebook ci-dessus et par Amazing nature qui relaie des images insolites d’animaux et qui a enregistré 6 millions de vues, est en réalité très problématique ont déclaré des spécialistes desrongeurs, interrogés par les sites américainsNewsweek et Gizmodo, lundi 29 janvier. L’animal n’est pas un rat, mais un pacarana

Le pacarana est un rongeur rare et lent originaire d’Amérique du Sud. Le pacarana a un corps trapu et est grand pour un rongeur, pesant jusqu’à 15 kg (33 lb) et mesurant jusqu’à 79 cm (31 po) de longueur, sans compter l’épaisse queue poilue. (wikipédia/Pacarana)


Le pacarana originaire du Pérou où a été tournée la vidéo, n’est pas en train de se savonner comme un être humain. Bien au contraire, il tente de se débarrasser du savon dont il a été couvert.

L’attitude du rongeur, qui se tient debout dans l’évier n’est pas étonnante pour un pacarana, animal qui vit dans les arbres, indique Dallas Krentzel, biologiste à l’University of Chicago. « C’est normal qu’il puisse se « laver » comme un humain parce qu’il utilise ses pattes avant pour creuser et préparer sa nourriture« , explique-t-il.

Le spécialiste note par ailleurs que « ce type de nettoyage n’est pas naturel. Au contraire, c’est dangereux et potentiellement inhumain », poursuit Newsweek.

 

z-1


Sources : Francetvinfo.frSnopes.com Newsweek.comhuffingtonpost.frwikipédia/Pacarana