Non, ce salon de jardin géant n’a pas été créé pour éviter un permis de construire.

Le 7 juillet 2019, nous avions fait un article sur cette photo, nous avions pris comme source francetvinfo.fr et Snopes.com, cependant ces deux médias vérificateurs, bien que très fiables dans leurs vérifications des faits, se sont trompés dans les dates et ont été peu précis sur l’histoire réelle de cette photo dans leur article.

C’est pourquoi, cette photo étant toujours partagée sur les réseaux sociaux (ci-dessous) et beaucoup de sites/blogs sur le web, nous avons décidé de refaire et réactualiser notre article.

Avec une recherche image, nous avons retrouvé la publication originale sur le média allemand  spiegel.de datant du 24 juillet 2002, où on ne parle pas d’une quelconque réglementation, le titre étant « Chérie, j’ai rétréci les chevaux. » et vous verrez pourquoi si plus bas.

Un an plus tard, soit en 2003, des publications sur les réseaux sociaux vont être partagées en masse avec cette photo en visuel, la décrivant comme ceci :

Il a une écurie, il veut ajouter un abri pour faire de l’ombre à ses chevaux, il demande un permis pour construire, mais refus.

il a demandé si il avait besoin d’un permis pour construire table et chaises, réponse Non.
Il a demandé si il y avait un règlement qui régissait la dimension de la table et chaises, réponse : Non
Voilà ce qu’il a fini par réaliser.

Évidemment sous les publication, l’éleveur est alors présenté comme un héros qui a su se dresser contre « la bêtise administrative ».

SAUF QUE L’HISTOIRE EST FAUSSE ET QUE LA RÉALITÉ EST TOUT AUTRE :

Si la photo est bien réelle et prise par le photographe Christian Fischer de l’afp, elle ne raconte pas du tout cette histoire.

Comme l’explique le Time magazine le 18 juin 2003, ce sont

« trois chevaux qui tentent de s’abriter de la pluie sous une table et des chaises géantes près de Doellstraedt, à l’est de l’Allemagne. Le salon de jardin géant a été installé par un menuisier pour vanter ses produits « .

Mais selon leadstories.com  qui a pris contact avec Sylvia Braun, l’une des propriétaires du terrain sur lequel se trouve ces sculptures :

Le propriétaire de ce terrain, Jens Braun, un marchand de bois, n’a jamais demandé de permis pour un abri, donc aucun permis n’a jamais été refusé.
La raison est simple, il est enregistré en tant qu’agriculteur, ils n’auraient pas eu besoin de permis.

La table et les chaises sont d’ailleurs si grandes qu’elles sont facilement identifiables sur une photo satellite à la périphérie de la ville de Döllstädt, le long de la route principale B176 (ci-dessous).

Ils ont d’ailleurs installé d’autres grandes sculptures en bois dans ce pâturage le long d’une autoroute en bordure de la ville de Döllstädt, en Allemagne, dont un lit géant en 2011 où les vaches peuvent s’abriter, et une couronne en bois d’asperges, l’une des cultures notables de la région.

Sarah Schmidt de Lead Story à Berlin, en Allemagne, a contacté les propriétaires par téléphone, appelant le magasin de bois tenu par la famille.

Sylvia Braun a répondu à l’appel le 25 octobre 2021 et a expliqué

qu’ils avaient construit l’abri solaire pour leurs chevaux sous la forme d’une table pour éviter d’avoir à demander un permis, car ils pensaient que personne ne pouvait leur refuser une table sur leur enclos à chevaux.

Cependant, puisqu’ils sont enregistrés en tant qu’agriculteurs, ils n’auraient de toute façon pas eu besoin d’un permis.

Ils n’ont jamais été contactés par les autorités locales au sujet de la table.

Sylvia Braun a également déclaré que

cela aurait été différent pour les personnes qui n’ont pas de ferme mais qui veulent simplement garder des chevaux sur leur propriété privée.

Elle n’est pas au courant que quelqu’un d’autre utilise cette tactique pour contourner les réglementations locales, mais dit qu’elle connaît des cas où des gens ont utilisé des roues sur des abris pour les rendre mobiles.

Enfin pour être complet :

Certains commentaires laissés sur le mème original ont mal identifié la table et les chaises géantes de Döllstädt, en Allemagne, pour une autre installation similaire qui se trouve aux États-Unis.

Cette photo de Solon, Iowa, table et chaises a été publiée sur Facebook le 15 juin 2014, avec la légende :

Grande table, grandes chaises, petites vaches à l’extérieur de Solon Iowa

Time magazine spiegel.deleadstories.comholzhandel-braun.deinstantstreetview.comsnopes.com/2021 francetvinfo.fr