Non, certaines « photos du séisme marocain » envoyées par WhatsApp ne pirateront pas votre téléphone en 10 secondes.

Le 8 septembre 2023, un séisme d’une ampleur de 6,8 a secoué plusieurs régions du Maroc avec son épicentre à 70 km de Marrakech. Au 11 septembre, la tragédie avait déjà fait plus de 2 000 morts et de nombreuses zones ont été détruites.

Comme cela s’est déjà souvent produit dans d’autres situations de crise, les réseaux sociaux et de messagerie se sont remplis d’images fausses ou décontextualisées qui se sont répandues comme si elles étaient actuelles.
Une chaîne WhatsApp est également devenue virale selon laquelle les photos du tremblement de terre vont pirater notre mobile.

Le texte transmis dit ceci :

« Ils vont mettre en ligne quelques photos du tremblement de terre marocain sur WhatsApp . Le fichier s’appelle Seismic Waves CARD, ne l’ouvrez pas et ne le voyez pas, il piratera votre téléphone en 10 secondes »

C’est ce qu’indique une chaîne WhatsApp dont le fichier envoyé s’appellerait seismic waves card et qui s’est répandu après le grand tremblement de terre qui a touché le Maroc et pour laquelle vous nous avez consultés via notre page Facebook.

Cette fausse mise en garde est partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux dans le monde entier dans la langue du pays ou elle est est diffusée

Cependant c’est un canular !

La publication concernant le Maroc qui serait envoyée sur WhatsApp serait généralement accompagnée d’une photo extraite d’une vidéo d’un immeuble qui s’effondre,

sauf que cette photo ne correspond pas au tremblement de terre survenu au Maroc en 2023, mais d’une maison du quartier Al-Masoudia situé dans l’arrondissement de Sbata, à Casablanca, qui se serait écroulée devant des habitants impuissants, le 5 août 2020 au soir (les premières vidéos sont publiées le 6 août). Les médias Challenge et Alnas corroborent cette information. (info partenaire France24.com)

La Seismic Wave Card est un canular Internet qui est continuellement recyclé à chaque événement naturel, comme le montrent ces 3 exemples :

Ils vont mettre en ligne une vidéo sur WhatsApp montrant comment la courbe s’aplatit en Argentine. Le fichier s’appelle « L’Argentine y parvient », ne l’ouvrez pas et ne le voyez pas, il piratera votre téléphone en 10 secondes et ne pourra en aucun cas être arrêté. Transmettez l’information à votre famille et à vos amis.
NE L’OUVREZ PAS…

Ils vont télécharger quelques photos du tremblement de terre de Cariaco sur WhatsApp. Le fichier s’appelle Waves Seismic CARD, ne l’ouvrez pas et ne le voyez pas, il piratera votre téléphone en 10 secondes et il ne pourra en aucun cas être arrêté. Transmettez l’information à votre famille et à vos amis. NE L’OUVREZ PAS. Ils l’ont aussi dit à la télévision.

Ils vont télécharger quelques photos du tremblement de terre de Calvario sur WhatsApp. Le fichier s’appelle CARD Seismic Waves. Ne les ouvrez pas et ne les voyez pas, ils piratent votre téléphone en 10 secondes et il ne peut en aucun cas être arrêté. Transmettez l’information à votre famille et à vos amis. Ne l’ouvrez pas. Ils l’ont aussi dit à la télévision.

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un fichier ou d’installer une application pour afficher des photos sur WhatsApp.

il vous suffit simplement de cliquer  pour afficher les photos partagées par d’autres personnes sur WhatsApp.

Bien entendu, les gens peuvent parfois partager des photos haute résolution dans des fichiers ZIP ou RAR, car WhatsApp réduit considérablement la résolution des photos partagées sur sa plateforme.

Ces fichiers ZIP ou RAR peuvent être ouverts à l’aide d’applications comme WinZip ( Android | iOS ) ou RAR ( Android ) ou Unarchiver ( iOS ).

Cependant, vous devez vous méfier si l’on vous demande de télécharger et d’installer une application.

À moins que vous ne sachiez ce que vous faites, il est préférable de visualiser uniquement les photos et les vidéos directement dans WhatsApp, et de ne télécharger aucun fichier compressé.

Seismic Waves Card est faussement étiqueté comme un pirate de navigateur, Il n’existe aucune preuve de l’existence d’un logiciel malveillant ou d’un pirate de navigateur appelé Seismic Waves Card .

L’article lui-même n’offre aucune preuve de son existence.

 En fait, l’article et son guide sur la façon de « supprimer » le malware semblent être génériques et peut être générés par l’IA.

Il est possible d’intégrer du code malveillant dans une photo, mais il ne s’agira pas d’un malware à part entière capable de s’exécuter tout seul.

Tout au plus, il peut être utilisé pour masquer la charge utile des logiciels malveillants aux scanners antivirus, ce qui est assez intelligent pour être honnête… mais il ne peut pas pirater votre smartphone à lui seul.

Les logiciels malveillants basés sur des images nécessitent un téléchargement de l’utilisateur pour être piraté :

Vous ne pouvez pas être infecté par le cheval de Troie si vous pratiquez une bonne « hygiène Internet » en ne téléchargeant ou en n’installant rien à partir de sites Web inconnus.

Si vous téléchargez et déclenchez accidentellement un logiciel malveillant, celui-ci s’exécutera immédiatement .

Cela ne prendra pas 10 secondes, comme le prétend le message canular.

Il n’y a vraiment aucune raison pour que les logiciels malveillants attendent avant d’infecter vos appareils. Attendre ne fera qu’augmenter le risque de détection.

France24.comyoutube.com/casablancamaldita.es/maroccotecharp.com/marocco