Non, cet enfant n’a pas été intoxiqué par du sucre toxique et mortel.

Cette publication en message d’alerte datée du 8 Septembre 2020 et qui a été partagée 70.000 fois sur les réseaux sociaux montre : « un enfant dont la bouche aurait été infectée par du sucre toxique et mortel a été mis en vente au Bénin. »

Cependant, comme nous l’explique notre partenaire France24.com, c’est FAUX.

En effet, selon les observations de notre partenaire, on peut effectivement constater (ci-dessous) que la publication parle d’une « Alerte du Ministère de la Santé »  mais ne mentionne à aucun moment le pays d’origine, or les publications proviennent du Gabon, du Bénin, du Cameroun et du Mali.

Contacté par la rédaction de France24, le Ministère de la Santé Gabonais, a immédiatement assuré qu’il s’agissait d’une « intox ». Aucune alerte ne figure d’ailleurs à ce sujet sur le site Internet du ministère.              

Sollicitée par l’AFP, RFI, très présente en Afrique, a fait savoir qu’elle n’avait jamais diffusé de telles informations, ni concernant le Bénin, ni d’autres pays en Afrique.

Confirmé par l’AFP :

  • « nous vous confirmons que RFI dément avoir mentionné de telles informations sur ses antennes ou sur ses environnements numériques. Le sujet n’a été évoqué ni le vendredi 7 mai (date évoquée par la publication, NDLR), ni à aucun autre moment que ce soit », a indiqué un porte-parole.

Grâce à une recherche sur divers « moteurs de recherche image » sur les photos accompagnantes, on constate qu’on la retrouve dans un article publié en avril 2015 sur le site Internet « Consultant 360 », destiné aux professionnels de la santé

L’article décrit ainsi :

  • une fillette de 6 ans, arrivée dans une clinique en Afrique du Sud avec des symptômes correspondant à une infection au papillomavirus. Il est également indiqué qu’elle est séropositive.

Contactée par l’AFP, Amanda Balbi, Directrice de la rédaction chez Consultant360 précise que :

  • « la manière dont la photo est actuellement utilisée constitue une déformation grossière, une utilisation inappropriée et une violation de nos droits d’auteur par la personne qui l’a postée ».

L’article médical expliquait que la fillette, séropositive et en cours de traitement, présentait « depuis un an des papules verruqueuses sur les lèvres et la muqueuse buccale s’étendant à la peau environnante, ce qui correspond à une infection par le virus du papillome humain (HPV) ».

Les personnes séropositives sont prédisposées aux maladies liées au VPH, notamment les verrues buccales.

Enfin France24 a contacté ce site Internet, qui nous a précisé qu’il détenait le « copyright de la photo » et qu’elle n’avait « rien à voir avec un empoisonnement avec du sucre ».

Cette même « alerte » avait déjà circulé dans le passé, notamment en novembre 2013, sur les réseaux sociaux et Internet, par exemple sur un site Internet sénégalais. Seules différences : il est précisé que c’est le marché « béninois » qui aurait été touché et aucune photo n’accompagnait le message.

Article intégral France24.com par : Chloé Lauvergnier

Article (2021) pour la Malaisie : saheltribune.com

Article (2018) pour le Cameroun : stopblablacam.com

France24.comafp.com


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…