Non, cette citation n’est pas du Premier Ministre Français Édouard Philippe.

Cette citation est FAUSSE :

EN RÉSUMÉ :

À la base, c’est un billet daté du 11 mars sur le club de Mediapart dans lequel on lit :

Lu dans le Canard : « Je compte sur les égoïsmes individuels pour tuer la mobilisation (des cheminots) dans l’œuf » affirme délicatement Édouard Philippe. Et le Canard d’ajouter : Édouard Philippe ne croit pas à une forte mobilisation syndicale à la SNCF. Il explique en privé que « ça vient du fait que les ordonnances ne porteront pas sur le statut. La grosse ficelle, c’est d’avoir dit que la fin du statut ne s’appliquerait qu’aux nouveaux embauchés. Les dirigeants de la CGT savent qu’ils ne pourront pas justifier de bloquer le pays, alors que le statut des cheminots actuellement en poste ne sera pas remis en cause »(sic). »

L’«article» est signé Brigitte Pascall, qui se définit sur son compte Twitter comme une militante insoumise.

Cette petite phrase sera reprise sur les réseaux sociaux et même par SudRailCentraux, qui est le Syndicat du rail Régional.

En fait, le Canard enchaîné ne tient pas du tout ces propos dans son édition du 7 mars. On retrouve cette phrase dans un  article des Inrocks, daté du 7 mars, qui reprenait une partie des propos du Canard enchainé paru la veille et qui a brodé cette phrase/lien, comme on le voit ci-dessous :

« Je compte sur les égoïsmes individuels pour tuer la mobilisation (des cheminots) dans l’œuf » n’est donc pas une citation du Premier ministre, mais pas non plus du « Canard enchainé« . C’est juste une phrase de construction utilisée par les « Inrocks » pour faire leur article et qui a été exploitée comme citation du Premier Ministre français.

Voilà une phrase d’un article qui devient une FAUSSE CITATION attribuée au Premier ministre Édouard Philippe.

z-1


Sources : SudRailCentrauxInrocksAFP.comLibération.fr