Non cette jeune fille n’a pas été agressée par des réfugiés à cause de sa tenue vestimentaire

5-HOAX-NET ENTETE

Cette vidéo circule à nouveau sur internet


1-STATUT FAUX

Tout d’abord, cette vidéo date de septembre 2014 et les faits se déroulent aux Pays-Bas comme l’indique un article paru dans NLTIMES le 22 septembre 2014 et dans lequel figure une capture de cette vidéo.

« THREE ARRESTED FROM VIDEO OF KO’D GIRL

Posted on Sep 22, 2014 by Janene Pieters

La police a arrêté un troisième suspect pour l’agression d’une jeune fille de 15 ans venant de Beverwijk le dimanche. Ce suspect est un garçon de 15 ans venant de Heemskerk. Les deux autres suspects, deux garçons (14 et 15 ans) de Heemskerk et Beverwijk, ont été arrêtés le jeudi 18 Septembre. Ils comparaîtront devant le juge aujourd’hui. La jeune fille de 15 ans a été agressée à environ 14:50 h, le jeudi 18 Septembre on Plein 1945 à IJmuiden. Bystanders. L’agression a été  filmée et s’est propagée à travers les médias sociaux. La jeune fille a rapporté l’agression au poste de police jeudi après-midi.

La jeune fille a été admise à l’hôpital avec une commotion cérébrale sévère mais elle est maintenant de retour à la maison de Gelderlander reports.

La police enquête actuellement sur la cause du conflit »

Puis au mois de septembre 2015,  Snopes.com parle une fois de plus de l’affaire, la vidéo circulant à nouveau sur les réseaux sociaux :

« Les rumeurs à propos d’une vidéo montrant des réfugiés musulmans battant une jeune fille aux Pays-Bas  car elle est habillée de manière impudique sont inexactes et trompeuses. […]

VÉRIFICATION DES FAITS : Est-ce une vidéo représentant des réfugiés musulmans aux Pays – Bas qui battent une adolescente parce qu’ils  n’approuvent pas sa tenue occidentale ? […]

Un post Facebook a circulé l’année précédente (18 Septembre 2014), il s’agissait de la source originale de la séquence et, ni le post original (qui dit simplement que la vidéo lui avait été transmise), ni les commentateurs ultérieurs, ne décrivent les assaillants comme musulmans. En outre, aucun intervenant n’a indiqué que l’attaque a été motivée par une objection religieuse à la tenue vestimentaire de la victime (mais il a été indiqué que l’incident avait eu lieu à une heure de route de Rotterdam).

Deux contemporains néerlandais qui ont publiés des articles de presse à propos de l’incident, ont rapporté que deux garçons vus dans la vidéo ont été arrêtés dans le cadre de l’agression (qui a eu lieu le 18 Septembre 2014), ajoutant que les rumeurs des médias sociaux de l’époque affirmaient qu’il avait été provoqué  par un différend concernant un scooter.

Notamment, aucune des premières rumeurs qui circulent parmi les populations locales concernant  l’incident, ne fait mention de conflits religieux, de la tenue vestimentaire de la jeune fille ou de réfugiés. Lorsqu’en septembre 2015 cette vidéo a circulé, les connotations religieuses n’étaient pas évidentes, mais leur origine ne semble pas provenir des comptes rendus initiaux de l’attaque. En outre, plusieurs articles de presse font des spéculations sur la raison de l’incident violent, et si il y avait eu une indication verbale que l’imposition de conventions religieuses était en jeu, cela aurait été entendu au moins une fois parmi les nombreux reportages sur la vidéo.

Ainsi, alors que la vidéo en question représente une altercation réelle qui a eu lieu aux Pays-Bas, elle  a ensuite été «redécouverte» et réorientée dans le cadre d’un débat sans rapport sur les réfugiés musulmans en Europe. Avant Septembre 2015, aucune description de la vidéo n’a inclus des détails concernant des «adolescents musulmans» qui s’opposaient à la tenue vestimentaire, détails dont il est fait mention dans les rediffusions ultérieures – ces revendications ont apparemment été fabriquées de manière à générer des actions sur la base de l’outrage.

Z-1-


Sources : NLTIMES – SNOPES.COM


Autre(s) source(s) :