Non, cette photo n’a jamais existé.

1-STATUT FAUX

Il est vrai que le contraste Occident/Afrique est bien caricaturé par ces deux malheureux personnages en situation de détresse, l’un victime de surpoids, l’autre de la famine.

Il est toutefois  inimaginable qu’ils se rencontrent dans les rues d’un village Soudanais.

soudan2

La photo d’origine a été réalisée en Afrique, et précisément au Soudan en 1993 par le photographe de guerre James Natchwey

L’autre est de provenance exacte inconnue

Comme on peut le voir  sur le panneau rouge au fond, cette photo a été réalisée en 2006 , néanmoins elle circule depuis 2012 dans sa version originale ou agrémentée de quolibets ou de phrases moqueuses voire même complétement détournée,

On peut même la retrouver sur des pages « spécialisées » qui collectionnent des photos de gens obèses sur véhicules.

Ce montage photo est principalement relayé par des sites douteux et conspirationnistes comme « Finalscape » et « PRESIDENTWORLD »

L’image d’origine prise au Soudan n’avait pourtant pas besoin d’être si « grossièrement » trafiquée pour souligner l’horreur de la situation, et utiliser une personne en surcharge pondérale est d’un mauvais goût certain, personne ne sachant de quelle pathologie souffre cette personne qui n’a peut-être pas non plus souhaité devenir comme ça…

Malheureusement, ces deux situations existent, même si elles ne se côtoient pas sur les mêmes territoires…

L’auteur de ce photomontage est le « pop artiste » « Sketchaganda » qui l’a publié le 15 mars 2014 sur le réseau social « Tumblr » sous le titre « What a wonderful world? by Sketchaganda »

Le but était probablement de faire réagir sur les contrastes entre nos sociétés de consommation et sa corrélation avec la famine dans le monde.

L’auteur le republiera sur Twitter en juin 2014 et la mention de son profil indique « Pop Artist & 5 time Turner prize viewer. No it’s not real it’s photoshopped.

HOAX-NET.Be – James NatchweyTwitterSketchaganda