Cimetière de voitures électriques
en France.
Cet article ne veut pas amener un débat sur les voitures électriques dites écologiques, mais juste dénoncer ceux qui sont contre et qui pour le prouver utilisent des images sans aucun rapport comme cela arrive très souvent.
Toujours accompagnée de la même photo (ci-dessous), et partagée des milliers de fois, les différentes désignations selon les posts sur les réseaux sociaux disent ceci :
« Voici un cimetière de voitures électriques en France. Personne ne veut acheter une voiture électrique d’occasion lorsque la batterie est épuisée « .
« Il s’avère que c’est vrai que les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement… regardez, elles poussent dans un champ !«
« La folie verte. Voitures électriques appartenant à la ville de Paris. Personne ne les achètera à cause du coût de la batterie de remplacement. Qui se débarrassera de ce bric-à-brac, en particulier des batteries ?«
Partagé plus de 4 600 fois, des tweets en anglais, mentionnent :
« les voitures électriques appartenant à la ville de Paris ».
Cependant, c’est FAUX !
Plusieurs indices aident à identifier la provenance de cette photo.
D’abord, on remarque aisément que toutes les plaques d’immatriculation des voitures sont bleues, ce qui est le cas en Chine.
Avec une recherche sur l’image on retrouve la même photo et d’autres similaires publiées par le journal d’État chinois « People’s Daily« , mais aussi sur la « banque image » chinoise « baidu.com » (ci-dessous) le 25 avril 2019.
L’article fait référence aux photos, créditées à l’agence de presse d’État chinoise « chinanews.com.cn« , comme designant un « cimetière de voitures à Hangzhou » ci-dessous avec la photo utilisée encadrée en rouge :
Comme nous le voyons sur les photos ci-dessus, on retrouve les mêmes bâtiments pris sous un angle différent. De plus, comme le souligne France24.com, la plupart des voitures ont la même peinture verte et le même logo, en chinois, imprimé sur la porte :
La banque
image Chinoise «
baidu.com » décris ces photos du 24 avril 2021 comme ceci :
Un grand nombre de voitures partagées ont été stationnées de manière intensive. Récemment, près de 3 000 nouveaux véhicules de partage d’énergie obsolètes à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, ont été garés de manière intensive au bord de la rivière Qiantang. (Source : Chinanews.com)
Enfin d’après l’afp.com,
Les véhicules appartiennent à une société de covoiturage de voitures électriques basée à Hangzhou appelée Microcity, subsidiarité d’une société de location de voitures électriques nommée Zhejiang Zuozhongyou Electric Car Service Limited, selon l’ancien directeur de marque de la société.
‘Les voitures sur la photo appartenaient à « Hangzhou Microcity », a déclaré Lou Gaofeng à l’AFP.
Lancé à Hangzhou en 2013, le service de covoiturage de voitures électriques de Microcity visait à lutter contre les émissions de Co2, les embouteillages et les places de stationnement limitées, selon le site Web du gouvernement local.
Les services d’autopartage en Chine ont du mal à maintenir leur modèle économique rentable. En 2019, le journal basé à Hong Kong South China Morning Post (SCMP) a rapporté que de nombreuses entreprises avaient fait faillite après un premier boom des applications de covoiturage dans les années 2010, aidé par le bas prix des voitures électriques.
Les médias chinois ont rapporté que des milliers de voitures électriques Microcity se sont retrouvées dans des parkings à la périphérie de Hangzhou à partir de 2019.
Le journal local « Hangzhou.com.cn » en avril 2019 qu’environ 3 000 voitures Microcity sont garées dans trois parkings différents le long de la rivière Qiantang. Cependant, selon l’ancien directeur de l’entreprise, toutes les voitures n’étaient pas défectueuses.
People’s Daily – baidu.com – chinanews.com.cn – France24.com – afp.com –
Lou told local newspaper Hangzhou.com.cn in April 2019 that about 3,000 cars
Les services d’autopartage en Chine ont du mal à maintenir leur modèle économique rentable. En 2019, le journal basé à Hong Kong South China Morning Post (SCMP) a rapporté que de nombreuses entreprises avaient fait faillite après un premier boom des applications de covoiturage dans les années 2010, aidé par le bas prix des voitures électriques.
Les médias chinois ont rapporté que des milliers de voitures électriques Microcity se sont retrouvées dans des parkings à la périphérie de Hangzhou à partir de 2019 (ici, ici et ici).
Lou a déclaré au journal local Hangzhou.com.cn en avril 2019 qu’environ 3 000 voitures Microcity sont garées dans trois parkings différents le long de la rivière Qiantang. Cependant, selon l’ancien directeur de l’entreprise, toutes les vo
Oct 19 2022
Non, cette photo ne montre pas un cimetière de voitures électriques en France.
Cimetière de voitures électriques
en France.
Cet article ne veut pas amener un débat sur les voitures électriques dites écologiques, mais juste dénoncer ceux qui sont contre et qui pour le prouver utilisent des images sans aucun rapport comme cela arrive très souvent.
Toujours accompagnée de la même photo (ci-dessous), et partagée des milliers de fois, les différentes désignations selon les posts sur les réseaux sociaux disent ceci :
Cependant, c’est FAUX !
D’abord, on remarque aisément que toutes les plaques d’immatriculation des voitures sont bleues, ce qui est le cas en Chine.
Avec une recherche sur l’image on retrouve la même photo et d’autres similaires publiées par le journal d’État chinois « People’s Daily« , mais aussi sur la « banque image » chinoise « baidu.com » (ci-dessous) le 25 avril 2019.
L’article fait référence aux photos, créditées à l’agence de presse d’État chinoise « chinanews.com.cn« , comme designant un « cimetière de voitures à Hangzhou » ci-dessous avec la photo utilisée encadrée en rouge :
Comme nous le voyons sur les photos ci-dessus, on retrouve les mêmes bâtiments pris sous un angle différent. De plus, comme le souligne France24.com, la plupart des voitures ont la même peinture verte et le même logo, en chinois, imprimé sur la porte :
Enfin d’après l’afp.com,
Lancé à Hangzhou en 2013, le service de covoiturage de voitures électriques de Microcity visait à lutter contre les émissions de Co2, les embouteillages et les places de stationnement limitées, selon le site Web du gouvernement local.
Les services d’autopartage en Chine ont du mal à maintenir leur modèle économique rentable. En 2019, le journal basé à Hong Kong South China Morning Post (SCMP) a rapporté que de nombreuses entreprises avaient fait faillite après un premier boom des applications de covoiturage dans les années 2010, aidé par le bas prix des voitures électriques.
Les médias chinois ont rapporté que des milliers de voitures électriques Microcity se sont retrouvées dans des parkings à la périphérie de Hangzhou à partir de 2019.
Le journal local « Hangzhou.com.cn » en avril 2019 qu’environ 3 000 voitures Microcity sont garées dans trois parkings différents le long de la rivière Qiantang. Cependant, selon l’ancien directeur de l’entreprise, toutes les voitures n’étaient pas défectueuses.
People’s Daily – baidu.com – chinanews.com.cn – France24.com – afp.com –
Les médias chinois ont rapporté que des milliers de voitures électriques Microcity se sont retrouvées dans des parkings à la périphérie de Hangzhou à partir de 2019 (ici, ici et ici).
Lou a déclaré au journal local Hangzhou.com.cn en avril 2019 qu’environ 3 000 voitures Microcity sont garées dans trois parkings différents le long de la rivière Qiantang. Cependant, selon l’ancien directeur de l’entreprise, toutes les vo
By Team Hoax-Net • Détournement/Montage-Vidéos/Photos, Politique/Religieux • • Tags: cimetiere voiture electrique, cimetière voiture France, voiture electrique france, voitures electriques abandonnées