Non, cette photo ne montre pas un village médiéval écossais abandonné.

INTRODUCTION : Les photos ou images anciennes ou historiques ont la côte sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Certaines sont des créations, d’autres sont des vraies photos détournées de leurs origines et contexte. En tout cas une grande majorité peut paraître vraie bien que…

µ

D’après les réseaux sociaux cette photo montrerait un village médiéval écossais abandonné, certains iront même jusqu’à dire qu’il s’agit du village de « Wendish Town », en tout cas il faut bien reconnaître qu’il y en a qui ont une imagination aussi débordante qu’absurde.

Cependant il ne s’agit pas d’un village médiéval écossais ou d’un autre endroit abandonné.

Avec une recherche sur l’image via TinEye, nous pouvons déjà constater que l’image a déjà été publiée sur le réseau social Flickr en mai 2014.

Une recherche plus approfondie sur cette photo par le biais de Yandex nous conduit à un site indonésien de vérification des nouvelles qui nous en apprend plus, et bien que très peu détaillé,  nous donne une base de recherche plus précise :

Avec les indications que nous donne le site CekFkata, nous pouvons retrouver l’endroit et la date exacte de la photo ainsi que son réel contexte.

La photo montre en réalité un film réalisé en 2011 par le Studio Babelsberg qui est le plus ancien studio de cinéma à grande échelle au monde situé à la périphérie de Berlin en Allemagne.

Le film tourné s’appelle ‘Hansel and Gretel Witch hunters’ ( Hansel et Gretel : Chasseurs de sorcières) dont le début de réalisation a eu lieu entre janvier et juin en 2011 .

Le film est classé dans les catégories : Action, Fantastique, Horreur.
Synopsis :
Alors qu’ils ne sont encore que des enfants, Hänsel et Gretel parviennent à s’échapper de l’horrible sorcière qui les a kidnappés puis à obtenir une rançon après l’avoir éliminée. C’est le prélude à une somptueuse carrière en tant que chasseurs de têtes de sorcières qui s’annonce, puisque ces redoutables frangins vont ensuite allègrement éliminer toutes sortes de créatures maléfiques aux 4 coins du pays. Jusqu’au jour où ils débarquent dans la région d’Augsburg où bon nombre d’enfants ont mystérieusement disparu. La raison de ces enlèvements est simple: la sorcière Muriel les a enlevés en vue d’un sacrifice rituel qui pourrait faire sombrer le monde dans les ténèbres…

« Make off » du film sur YouTube montrant notamment certaines parties du village fictif lors de son tournage :

Ci-dessous l’endroit de la reconstitution du village de style médiéval fictif en grandeur réelle dans les Studios Babelsberg (2) :

À noter que ce village de style médiéval fictif construit pour la réalisation de ce film a bien évidemment été démonté après la fin du tournage et n’existe donc plus.

  • Le village montré dans la photo publiée sur les réseaux sociaux n’est pas un village médiéval écossais abandonné.
  • Cette photo n’a pas été faite en Écosse, mais à Berlin en Allemagne.
  • La photo montre un village fictif constitué pour les besoins du tournage de « Hansel and Gretel Witch hunters », un film de science-fiction de 2011 dans les Studios Babelsberg .

Recherche Hoax-Net.Be : ad-sb.destudiobabelsberg.comwikipedia/Hansel and Gretel Witch huntersNowplaying3d/Behind the Scenes part 2 Hansel and Gretelstudiobabelsberg.com