Non, cette photo ne montre pas un « zoo humain » en 1905 à Paris.

Depuis début décembre 2024 une photo qui n’est pas de très bonne qualité (ci-dessous) fait le buzz sur les réseaux sociaux, sa désignation se lit comme ceci :

µ

« Le zoo humain à Paris, 1905.
Le zoo humain a certainement existé principalement en Europe et en Amérique, où les Asiatiques, les Amérindiens et les Africains ont été exposés ».

Cependant si la photo est VRAIE, sa désignation est FAUSSE.

µ

Les zoos humains, également connus sous le nom d’expositions ethnographiques ont bien existé, ils étaient une expression des structures de pouvoir coloniales. Ils ont présenté des personnes de pays colonisés dans des villages soi-disant «authentiques» pour mettre l’accent sur les différences culturelles et mettre en scène la supériorité de la civilisation occidentale.

Ces événements ont eu lieu à la fin du 19e et au début du 20e siècle   en particulier dans des expositions universelles ou dans des jardins zoologiques, et ont commencé à décliner considérablement après la Seconde Guerre mondiale, au fur et à mesure que les attitudes sociales à l’égard des droits de l’homme et du racisme évoluaient.

Néanmoins, au milieu du 20e siècle, des événements de ce type existait encore de manière isolée.

  • Un exemple, l’Exposition Universelle de Bruxelles 1958 qui sera la dernière évoquant cette idée du sauvage exhibé au sein d’un  « village de nègres » (des Congolais) reconstitué pour l’occasion.
  • Les comportements racistes et abjects de certains visiteurs lançant des bananes aux indigènes pousseront ces derniers à quitter l’exposition avant son terme, rompant ainsi le contrat qui les liait aux organisateurs…

µ

La photo incriminée et publiée sur les réseaux sociaux ne montre pas un « Zoo humain » à Paris en 1905.

µ

En réalité, elle montre l’Exposition Universelle de Liège (Belgique) en 1905.

Avec une recherche sur l’image on peut retrouver cette photo originale sur la plate-forme de banque image « alamy.com » qui nous apprend que la photo montre l’Exposition universelle de Liège en Belgique.

Avec ce précieux renseignement, nous pouvons affirmer

qu’il ne s’agit pas de Paris en 1905

(L’exposition universelle a eu lieu à Paris était en 1889)

mais de Liège en Belgique où a eu lieu ce « zoo humain » en 1905,

grâce à l’affiche originale de l’expo retrouvée sur le site belge « provincedeliege.be »  (ci-dessous) :

Précision: L’Exposition universelle de Liège s’est déroulée du 27 avril au 6 novembre 1905. Le site s’étend sur une surface de 66 hectares répartis entre le quartier des Vennes, la Boverie, Fragnée et Cointe. Trente-huit pays y sont représentés. Seize mille exposants prennent part à cet événement.

  • C’est à Fragnée, dans le « Quartier des Attractions » qu’est exhibé le « Village Sénégalais ».

La photo de meilleure qualité peut être vue sur ce même site avec sa description originale ne laissant planer aucun doute :

Exposition universelle de Liège. Village Sénégalais

Les zoos humains n’étaient pas seulement des formats de divertissement, mais aussi un moyen de propagande coloniale. Ces stéréotypes racistes continuent à avoir un effet aujourd’hui. La classification exacte de ces images est cruciale pour éviter les malentendus et comprendre les mécanismes à l’origine de ces expositions.

« Hambourg, Paris, Londres, Bruxelles, Chicago, Genève, Barcelone, Osaka… toutes ces grandes villes qui accèdent à la modernité ont exposés dans des zoos humains ceux qu’ils considéraient comme des sauvages. Sénégalais, Nubiens, Dahoméens, Egyptiens, Lapons, Amérindiens, Coréens et autres peuples dits exotiques et présentés dans un environnement évoquant leurs contrées, souvent dans des costumes de pacotille et aux côtés de bêtes sauvages (…)»

La photo est malheureusement vraie, mais sa description est fausse.

Ces expositions ethnographiques sont un exemple des idéologies racistes et coloniales de l’époque.

  • FAUX : La photo ne montre pas un « zoo humain » à Paris en 1905. (Bien que Paris ait été un lieu important pour les expositions ethnographiques, l’exposition coloniale de Paris, connue pour de telles représentations, n’a eu lieu qu’en 1931).
  • VRAI  : La photo montre en réalité un « zoo humain » à Liège en 1905 en Belgique.

rarehistoricalphotos.comforschung-und-wissen.dealamy.com/paris.org/site/1889-paris – provincedeliege.be/historyprovincedeliege.be/fr/photo