Non, cette photo qui serait de 1955 n’est pas réelle.

« Photo trouvée hier sur le parking de l’Aldi de Boncelles. Il est écrit au dos « Maman et Papa 1955″. Allez les amis Face Book aidez-nous à retrouver la personne à qui elle appartient qui doit être bien malheureuse ! Pour une fois que le réseau servirait à quelque chose ! »

Certain(e)s internautes ne manquent pas d’imagination. Cet avis de recherche, qui a été partagé des milliers de fois en toutes langues confondues sur les réseaux sociaux, est accompagnée d’une photo couleur « sépia »; dans l’intitulé, seul l’endroit du parking où on aurait trouvé cette photo varie.

Cependant, si la photo semble vraie et l’histoire plausible, cette photo a fait l’objet d’une transformation. Elle est tout simplement passée de sa couleur originale à la couleur de vieillissement « SÉPIA » qu’on peut trouver sur tous les logiciels de transformation de photo (voir ci-dessous) :

Il ne s’agit pas d’une photo de 1955 trouvée sur un parking quelconque et dont on rechercherait le propriétaire, mais des personnages de « George McFly » ( Crispin Glover) et de « Lorraine Baines » (Lea Thompson) du film culte « Back to the Future » de 1985, « Retour vers le futur », comme on le voit ci-dessous.

Résumé de l’histoire :
Hill Valley, le . Marty McFly, un adolescent typique des années 1980, mène l’existence d’un garçon de son âge. Son père, George McFly (interprété par Crispin Glover), timide, couard et ne supportant pas le conflit, s’écrase sans cesse devant son chef de bureau, Biff Tannen, qui l’oblige à rédiger ses propres comptes rendus. Sa mère, Lorraine Baines McFly (interprété par Léa Thompson), a un penchant pour la boisson, son mariage avec George lui pesant ; très possessive, elle s’indigne que son fils sorte avec Jennifer et lui fait souvent des remontrances. Marty a un frère, Dave, et une sœur, Linda, qui vivent une vie d’Américains moyens, comme le reste de la famille….


et l’extrait vidéo

Earth Angel Scene – Back to the Future 1985

Évidemment, certain(e)s, comme bien souvent, diront « comment on peut croire ça » et pourtant, pour les non-cinéphiles, (tout le monde n’est pas cinéphile), l’histoire aurait pu être plausible. Tous les ingrédients y sont en tout cas, mais il s’agit néanmoins d’une pure invention destinée à être partagée sur les réseaux sociaux et ça marche, beaucoup relaie à tort ce faux avis de recherche.

En attendant…….

Team Hoax-Net – Back to the Future 1985 – Wikipédia/Back to the Future