Non, cette vidéo et ces photos ne montrent pas Céline Dion en chaise roulante !

Une vidéo montrant une femme en chaise roulante lors d’un mariage a été diffusée sur les réseaux sociaux en Tunisie. Des internautes ont affirmé qu’il s’agissait de la célèbre chanteuse internationale Céline Dion, atteinte du syndrome de l’homme raide.


Les internautes ont partagé la vidéo, mais aussi des photos tirées de celle-ci avec des messages de solidarité envers celle qu’ils ont prise pour la chanteuse canadienne.
Exemple sur Twitter ci-dessous

Traduction :

Voici Céline Dion au mariage de son fils. Elle souffre d’une maladie rare connue sous le nom de syndrome de la personne raide. Dans cette vie, il est préférable de faire tout ce que vous pouvez quand vous le pouvez. Céline a déjà tant fait.

La page Facebook « Yaoumiat Mouwaten Bi Tozeur » qui a partagé cette vidéo, a affirmé que Céline Dion assistait au mariage de son fils tout en étant en fauteuil roulant à cause d’une maladie rare touchant une personne sur un million.

Cette vidéo s’est rependue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux que se soit sur Facebook via TikTok où elle fait des ravages, et évidemment Tweeter.

En réalité, après vérification, la vidéo provient des États-Unis.

Elle a été partagée par « Valiant Weddings » en juillet 2022. Dans cette vidéo, on voit Zak Poirier, qui danse, à son mariage, avec sa mère, Kathy Poirier, 55 ans, atteinte par la sclérose latérale amyotrophique.

La légende de la vidéo originale se lit comme ceci :

You may have seen this video of Zak Poirier dancing with his mom, Kathy, who has ALS. It’s a moment she dreamed of during her most challenging days battling the fatal disease.

Traduction :

Vous avez peut-être vu cette vidéo de Zak Poirier dansant avec sa mère, Kathy, atteinte de la SLA. C’est un moment dont elle rêvait pendant ses journées les plus difficiles à combattre cette maladie mortelle.

C’est donc un extrait de 55 secondes retiré d’une vidéo d’une durée de 3 minutes 38 qui a été publié avec une fausse légende sur les réseaux sociaux.

La différence entre la chanteuse Céline Dion et Kathy Poirier, la femme présente dans la vidéo, est quand même plus que visible à l’œil nu.

Il est vrai que la chanteuse canadienne est atteinte du syndrome de l’homme raide,

mais ce n’est pas elle qu’on voit dans cette vidéo.

Selon dailymail.co.uk :

La dame de la vidéo originale est Kathy Poirier, 55 ans, de Floride, elle souffre de la SLA, une maladie progressive du système nerveux qui affecte le contrôle nerveux du cerveau et de la colonne vertébrale.
Lorsque son fils Zak Poirier, 28 ans, a épousé Anja d’Adesky, 27 ans, le 9 avril 2022, il a demandé l’aide de ses frères pour concrétiser le souhait de sa mère de partager une danse avec lui.
Des images des trois fils de Kathy la soulevant de son fauteuil roulant et la tenant sur la piste de danse ont été partagées sur Instagram..
Une vidéo du moment réconfortant a été visionnée plus de 2,7 millions de fois, et de nombreux commentateurs ont été submergés par l’émotion après l’avoir visionnée.

Quand à Céline Dion, selon businessnews.com :

Dans une vidéo postée sur Instagram en décembre 2022, Céline Dion a affirmé être atteinte d’une maladie neurologique rare (le syndrome de la personne raide).

Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et qui peut être d´origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Sa présentation classique typique est caractérisée par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.

Elle a annoncé, une fois de plus, le report de sa tournée européenne. Mais cette maladie ne l’a pas empêchée de poursuivre sa carrière artistique. Elle a même pu jouer dans le film « Love Again » aux côtés de Sam Heughan et Priyanka Chopra, une comédie musicale qui sortira le 12 mai 2023.

Et pour les fans de la chanteuse, elle a annoncé la sortie d’un titre inédit le jeudi 13 avril 2023.

ABC/Good Morning Americadailymail.co.ukfoxnews.com  BFMTV – theepochtimes.com – ncbi.nlm.nih.gov – businessnews.com