Non, cette vidéo israélienne ne prouve pas que cette pandémie serait fictive.

Cette vidéo tourne sur les réseaux sociaux avec des milliers de partages.

Les interprétations faites voudraient nous faire croire que la pandémie de la Covid-19 n’est que du cinéma et qu’elle n’existerait pas à cause du personnel et matériel de cinéma que l’on voit dans les images (ci-dessous)

Exemple :

  • Ça aussi c’est pour bien montrer a ceux qui continue a écouter et croirent aux médias d’informations. Studio de télévision pour pandémie fictive.

Cependant, c’est FAUX car il ne s’agit pas d’un studio de télévision.

En effet, dans les commentaires sous cette vidéo, certains internautes ont observé que la langue utilisée était l’Hébreu donc « en rapport » avec Israël, et crient au complot, on retrouve même des commentaires d’insultes antisémites.

Effectivement cette vidéo a bien été tournée en Israël, et non pas dans un studio de télévision mais dans un hôpital, comme nous le verrons plus bas.
Dés les premières images, on peut constater que l’inscription en Hébreu sur la combinaison d’une personne est  אלונקאי ce qui signifie « brancardier » en Français et qui confirme que la vidéo a effectivement été tournée en Israël.

Cependant, il ne s’agit pas d’un studio de télévision dans lequel on aurait tourné un film pour faire croire que la pandémie est fictive, mais dans le « Centre médical Assaf Harofeh«  dénommé depuis 2017 « hôpital d’urgence protégé du centre médical Shamir » situé à Be’er Ya’akov en Israël.

où a eu lieu un exercice complet destiné à tester la capacité des différentes équipes en situation d’urgence et à absorber le nombre croissant de patients au besoin.
Le projet avait déjà été relaté dans la presse Israélienne par l’administrateur de l’hôpital, Osnat Levzion-Koré, le 19 Juillet 2020 :

  • «le fait que l’étage inférieur de notre stationnement peut être converti en salle d’urgence est un grand soulagement pour un l’hôpital. Nous sommes à la pointe de la lutte contre le virus corona […] Les 150 lits supplémentaires nous préparent à ce qui est à venir »

La vidéo a également été publiée en date du 4 Mars 2021 sur les réseaux sociaux. Le porte-parole de l’hôpital Shamir Assaf Harofeh a confirmé à France Info que les images avaient été réalisées dans leur hôpital les 3 et 4 mars lors d’un nouvel exercice.

C’est donc bien dans le cadre d’un exercice, que l’hôpital a examiné une gamme de scénarios concernant le transfert des patients suite à la détérioration de leur état ; de nombreuses équipes d’unités hospitalières spécialisées y ont participé indique la page officielle Facebook de l’hôpital Shamir.

Traduction de la partie qui nous concerne :

Le Porte-Parole de l’hôpital Shamir, Liad Aviel le confirme :

  • «Ce que vous voyez dans la vidéo, c’est notre nouveau service d’urgence dans notre parking. Nous voulions montrer que nous pouvons transformer notre parking en hôpital d’urgence.

Le site officiel de l’hôpital Shamir décrit d’ailleurs les plans de cette infrastructure temporaire de 150 lits, ci-dessous l’illustration de l’architecte lors du projet .

Il s’agissait donc bien d’une vidéo promotionnelle pour une infrastructure hospitalière temporaire spécialement conçue pour les patients atteints par la Covid-19 dans un des parkings souterrains au 4ème sous-sol, ce qui explique le personnel et matériel de cinéma que l’on voit dans la vidéo.


Le porte-parole de l’hôpital Shamir, Liad Aviel a déclaré à France Info que:

  • « c’est dommage que quelqu’un essaie d’utiliser ces images à des fins anti-vaccination. Ces images n’ont rien à voir avec ça. Nous nous opposons à ce genre de théorie du complot« 

On retrouve une vidéo originale (ci-dessous) de l’hôpital Shamir qui ne comporte pas les images de la vidéo Facebook, puisque publiée le 17 Novembre 2020 sur Youtube, mais qui se veut être la première vidéo promotionnelle pour le projet de leur nouveau service médical au sous-sol.

Team Hoax-net – Hôpital ShamirRishon News –  shamir.orgMaarivIsrael National NewsFrance Infoknack.be


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…