Non, cette vidéo ne montre pas le déraillement du 3 Février 2023 en Ohio aux Etats-Unis.

CONTEXTE :

Un train de Norfolk Southern transportant des matières dangereuses a déraillé le 3 février 2023 à East Palestine, Ohio, provoquant une catastrophe environnementale qui a fait la une des journaux nationaux américains pendant deux semaines.

L’incident a attiré l’attention de nombreux américains sur la crise de nombreux déraillement de train transporteur de fret aux États-Unis, et bien entendu, a également provoqué la publication d’une vraie vidéo montrant une voie ferrée déformée servant à montrer l’état de l’infrastructure ferroviaire dans l’Ohio, et donc la cause du déraillement en Nouvel-Écosse.

Mais attention, la vidéo publiée n’est pas ce qu’elle semble montrer,

ce qui rappelle que les utilisateurs qui publient une vidéo ou une image accompagnée de deux lignes sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours le résumé d’une vérité, d’où l’importance de vérifier avant de partager, même si ça semble anodin !

Cette vidéo n’a rien à voir avec ce qui pourrait provoquer des déraillements sur l’ensemble des voies ferrées américaines !

Les revendications d’abord publiées dans son pays d’origine le 16 février 2023,
un utilisateur a même insinué que les voies ferrées détériorées n’avaient pas été réparée à cause de l’aide militaire envoyée à l’Ukraine (ci-dessous) :

Ensuite, la (les) publication (s) ont été traduites en français (comme on n’a pu le voir en entête d’article) et donc accompagnées des mauvaises images.

La vidéo dont il est question a été téléchargée sur la plateforme YouTube par Scott Taipale le 31 mars 2017.

Ce qui est faux

Le créateur de la vidéo a noté dans la description de la vidéo YouTube que les 52 premières secondes montraient une vidéo accélérée puisque en réalité ces 52 secondes était un condensé de 6 minutes d’image.

En réalité, le train a prudemment avancé sur les voies environ sept fois plus lentement que ce qui apparaissait dans la vidéo.

Il est vrai que la vidéo montrait un vrai train s’attaquant rapidement à de vraies voies sinueuses.

Les 52 premières secondes montraient une vidéo qui avait été accélérée dans le processus de montage, peut-être pour épargner aux téléspectateurs environ cinq minutes d’attente et de visionnage.

Cette vidéo a bien été filmée dans l’Ohio.

mais pas sur une voie ferroviaire détenue par NS (Norfolk Southern).

La voie dans la vidéo appartient au Napoleon, Defiance, & Western Railroad ; une ligne courte de fret dans le nord-ouest de l’Ohio.

Napoleon, Defiance, & Western Railroad a racheté l’itinéraire en 2013 au Maumee & Western Railroad, une ancienne ligne courte que Pioneer Rail (ancien propriétaire du ND&W) à décrite en 2013 comme ayant

« un besoin urgent de réhabilitation en raison d’années d’entretien différé ».

Aucun entretien majeur n’aurait eu lieu depuis 1964 selon un utilisateur du forum Trains

Depuis, ce tronçon de voie a été réparé, comme le montre une vidéo de Patriot Rail ci-dessous (qui a annoncé son acquisition de Pioneer Rail en août 2022, rapporte Railway Age ).

Le ND&W opère de l’autre côté de l’Ohio depuis la Palestine orientale (East Palestine) où le train Norfolk Southern a déraillé. La ligne ferroviaire dans la vidéo se trouve à des centaines de kilomètres de la Palestine orientale et a déjà été réparée comme on la vu dans la vidéo ci-dessus.

Cela n’a pas empêché les utilisateurs des réseaux sociaux de partager rapidement la vidéo comme preuve de la raison pour laquelle le déraillement s’est produit avec une description erronée .
Les vidéos mal sous-titrées ont atteint des millions de vue sur Twitter, plus toutes les publications prises des utilisateurs sur les réseaux sociaux qui l’ont prise à leur compte.

A noter que si cette vidéo faussement désignée ne montre pas des images de la voie sur laquelle a eu lieu le déraillement :

  • De 2011 à 2021, la Nouvelle-Écosse a réduit ses effectifs de 39 %, ce qui l’a liée aux plus importantes réductions de l’industrie.
  • À l’échelle de l’industrie, les services de maintenance ont le plus souffert, enregistrant une réduction de 39,8 % sur la même période.

En conséquence, les employés et les inspecteurs signalent que les chemins de fer prennent des raccourcis lors des inspections avant le départ, avec moins de personnel moins qualifié sur place.

Les plaintes relatives aux pratiques d’exploitation auprès de la Federal Railroad Administration ont explosé en conséquence, passant de moins de 200 en 2020 à près de 400 avant la fin de juillet 2022. (Pour l’anecdote, la Nouvelle-Écosse est réputée parmi les amateurs de rails pour ses déraillements fréquents.)

CONCLUSIONS :

  1. Les 6 premières minutes réelles de la vidéo ont été accélérée en 52 sec.
  2. La vidéo ne montre pas la voie ferrée du déraillement.
  3. La portion de voie ferrée sinueuse que l’on voit sur la vidéo a été réparée en aout 2022.

Snopes.comthedrive.commaps/east+palestine/ohioPatriot Rail