Non, cette vidéo ne montre pas le point d’union entre les océans Atlantique et Pacifique au Cap Horn (Chili).

Publiée depuis 2017 sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, cette vidéo montrerait :

« la rencontre entre l’Atlantique et le Pacifique au large du Chili »

La description se définit comme ceci :

Filmé pendant l’été austral, avec une mer particulièrement calme.
Deux couches d’eau de couleurs différentes semblent ne pas vouloir se mélanger. C’est la rencontre de l’Atlantique avec le Pacifique. Le mélange de l’eau se produira mais très lentement en raison de la différence de salinité et de la température des eaux. Les océans Atlantique et le Pacifique se rencontrent au Cap Horn, à la pointe la plus au sud de l’Amérique du Sud, située à Tierra Del Fuego, au Chili.

Cependant, il s’agit d’une interprétation erronée et d’un détournement d’image.

Une vidéo circule sur le web qui montre le « point d’union entre les océans Atlantique et Pacifique mais ne se mélangent pas« . On dit que ce phénomène peut être observé au cap Horn, au Chili.

La vidéo remonte à 2015 et montre l’embouchure du fleuve Fraser dans les eaux de l’océan Pacifique dans le détroit de Géorgie, en Colombie-Britannique au Canada.

Les images originales ont été publiées sur YouTube par Maryan Steve-Pearson en juillet 2015.

  • Le légende de cette publication se lit comme suit : « Lorsque le fleuve rencontre l’océan (l’eau du fleuve Fraser s’écoule dans le détroit de Géorgie). »

C’est-à-dire que ce que l’image montre n’est pas l’union de l’Atlantique et du Pacifique, comme le soulignent les messages viraux, mais l’embouchure du fleuve Fraser au Canada.

Le fleuve Fraser est le plus grand fleuve de Colombie-Britannique. Long de 1 370 km, il prend sa source près du mont Robson dans les Montagnes Rocheuses pour se jeter dans l’océan Pacifique à Vancouver.

Comme on peut le voir ci-dessous, dans la description de la vidéo, l’autrice explique qu’elle l’a enregistrée « à bord du navire BC Ferries, qui est parti de Nanaimo, sur l’île de Vancouver (Duke Point) jusqu’à Vancouver (Tsawwassen).

  • 411 307 vues 5 juil. 2015

  • The river water (Fraser River) flows into the ocean water (Strait of Georgia): a short video clip shot from the BC Ferries boat from Nanaimo, Vancouver Island (Duke Point) to Vancouver (Tsawwassen). Please share only or comment but do not upload and use without consent from me or due credit, and do not give fake information about the video. Thank you!

  • Traduction en français : L’eau du fleuve (fleuve Fraser) se jette dans l’eau de l’océan (détroit de Géorgie) : un court clip vidéo tourné depuis le bateau BC Ferries de Nanaimo, de l’île de Vancouver (Duke Point) à Vancouver (Tsawwassen). Veuillez partager ou commenter uniquement, mais ne pas télécharger et utiliser sans mon consentement ou sans crédit, et ne donnez pas de fausses informations sur la vidéo. Merci !

Sur le site BC Ferries, ce voyage apparaît et dans la vidéo elle-même, nous pouvons voir que la personne qui enregistre est sur l’un des navires de cette compagnie:

Si on observe attentivement la vidéo, on peut voir le drapeau de la compagnie BC Ferries et celui de la Province de Colombie-Britannique sur le mât à 1:09 ainsi que sur le flanc gauche du ferry :

Pourquoi les eaux de la mer et celles du fleuve ne semblent pas se mélanger ?

selon Anchorage Daily News (ADN), un journal de l’Alaska, dans un article de 2013 :

Ken Bruland, professeur de sciences de l’océan à l’Université de Californie – Santa Cruz a expliqué à ADN que :

  • les rivières glaciaires érodent les montagnes et soulèvent de grandes quantités de sédiments. Ce que vous voyez sur la photo peut arriver quand l’une de ces rivières chargées de sédiments rencontre l’eau de mer. Mais, selon Bruland, c’est faux que ces deux types d’eau ne se mélangent pas : « Ils se mélangent enfin, mais vous trouvez ces gradients très marqués à des moments précis. Bruland dit que la frontière entre ces deux eaux « n’est jamais statique », car elle se déplace et finit par disparaître, en fonction du « niveau de sédiments ».

Qu’est-ce qu’un sédiment :

Un sédiment est un ensemble de particules, antérieurement en suspension dans l’eau, l’atmosphère ou la glace, et qui a fini par se déposer sous l’effet de la pesanteur ; souvent en couches ou strates successives. Un sédiment est caractérisé par sa nature (composition physicochimique), son origine, sa granulométrie, les espèces qu’il contient et son éventuelle toxicité… La consolidation des sédiments est à l’origine de la formation des couches sédimentaires rocheuses aux structures variées.

La sédimentation est l’ensemble des processus conduisant à la formation de sédiments. Elle se produit à la surface du globe, soit par déposition des produits d’érosion (par exemple le sable, l’argile), soit par précipitation (par exemple les évaporites), soit par accumulation au fond des océans des débris minéraux des animaux ou plantes mortes (par exemple la craie, la diatomite), soit par d’autres processus.

youtube/Maryan SteveGoogle-maps/fleuve fraserwikipedia.org/fleuve_fraserbcferries.com – adn.com/Anchorage Daily Newswikipedia.org/sédiment