Nous avions déjà fait un article concernant une photo d’une voie de chemin de fer qui montrait soi-disant une erreur de raccordement (ici)
Une photo mise en ligne sur le web en 2016 par le site buzzfeed.com, qui a depuis supprimé sa publication (ci-dessous à gauche) montrait une différence de hauteur entre deux portions de voie ferrée dans ce qui ressemble à un éventuel raccordement entre elles. La même année elle a été publiée par des internautes sur divers réseaux sociaux dans une version réduite et zoomée (ci-dessous à droite).
Cependant, que ce soit l’une ou l’autre, ces photos sont recoupées et leur désignation est erronée afin de les faire passer pour de l’humour.
Après une recherche sur l’image via Lens.Google et TinEye, nous avons pu remonter jusqu’à l’endroit et son contexte.
Nous pouvons affirmer avec certitude que :
Seule la partie moquéea été publiée sur certains sites web et sur les réseaux sociaux avec des lieux différents et dans la langue du pays de publication ce qui la rend trompeuse dès le départ :
La photo réduite à la seule vue des deux portions de rails a été réalisée en 2014 sur le quai de la voie 24 de la gare de Leipsig en Allemagne (version originale et intégrale ci-dessous).
George Souls, un contributeur YouTube a publié le 20 sept. 2014 en l’intitulant :
« Leipzig: Das Museumsgleis im Hauptbahnhof. The museum railway in the central station
traduction :
Leipzig : La voie des musées dans la gare principale. Le chemin de fer musée de la gare centrale
On y voit l’arrivée de la « Locomotive à vapeur 52 5448-7 de la Reichsbahn allemande 1943 » au quai n°24 en gare de Leipzig et surtout à 0:32 à droite la portion qui est surélevée par rapport à l’autre :
Le quai N°24 de la gare de Leipzig (en Allemagne) a la particularité de donner accès à une voie qui n’accueille régulièrement que des locomotives anciennes, cette voie est aussi appelée « Voie musée ».
Un parking de 600 places à plusieurs étages a été construit sur le terrain des anciennes voies 25 et 26 (à droite de la photo ci-dessous) et en dessous de la voie 24. C’était une mesure très contestée. La voie 24 est depuis utilisée pour l’exposition de véhicules ferroviaires historiques. (ci-dessous sur commons.wikimedia.org)
EXPLICATIONS SUR LA PHOTO RECADRÉE PUBLIÉE SUR LE WEB et LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Sur cette voie 24 servant de musée, la différence de hauteur entre les deux portions de voies s’explique comme ceci :
Comme on le voit sur les photos ci-dessus, sur la voie 24, il n’a jamais été prévu que les trains historiques puissent un jour aller sur cette partie haute de la voie, un butoir est d’ailleurs prévu tout comme sur les 23 autres voies, ce qui signifie que c’est un « terminus ».
Pour comprendre, il faut savoir que l’entièreté de la gare a été refaite, les 24 quais sont tous à la même hauteur et les voies sont toutes à la même profondeur.
Seule la voie 24, appelée aussi « voie musée », a en fin de ligne une partie de ses voies volontairement surélevées.
afin de montrer comment étaient faites les voies ferrées d’antan où les voyageurs devaient presque monter à l’échelle pour accéder à la plateforme du wagon tant la différence entre le sol et cette dernière était haute.
On peut d’ailleurs constater ci-dessous sur notre visuel :
que les traverses de la voie dite « haute » (2) étaient faits de madriers en chêne goudronnés comme ils l’étaient par le passé, et servant donc de mémoire historiquesur cette « voie musée ».
que pour la voie dite basse (1), tout comme les 23 autres voies, les traverse sont faits aux normes actuelles, c’est-à-dire en béton.
La photo montrant une différence de hauteur publiée depuis des années sur les sites web et les réseaux sociaux, et dont aucune explication réelle n’a été indiquée dans ces publications
N’est pas une erreur de construction ou d’un ingénieur.
Il s’agit en réalité d’une portion antique en fin de « voie 24 » dite « voie musée » sur laquelle ne circulera jamais un train, ancien ou non.
La « voie 24 » (ou voie musée) se trouve à la gare Centrale de Leipzig en Allemagne.
Avr 22 2024
Non, cette voie ferroviaire n’est pas une erreur de construction.
Nous avions déjà fait un article concernant une photo d’une voie de chemin de fer qui montrait soi-disant une erreur de raccordement (ici)
Une photo mise en ligne sur le web en 2016 par le site buzzfeed.com, qui a depuis supprimé sa publication (ci-dessous à gauche) montrait une différence de hauteur entre deux portions de voie ferrée dans ce qui ressemble à un éventuel raccordement entre elles. La même année elle a été publiée par des internautes sur divers réseaux sociaux dans une version réduite et zoomée (ci-dessous à droite).
Cependant, que ce soit l’une ou l’autre, ces photos sont recoupées et leur désignation est erronée afin de les faire passer pour de l’humour.
Après une recherche sur l’image via Lens.Google et TinEye, nous avons pu remonter jusqu’à l’endroit et son contexte.
Nous pouvons affirmer avec certitude que :
La photo réduite à la seule vue des deux portions de rails a été réalisée en 2014 sur le quai de la voie 24 de la gare de Leipsig en Allemagne (version originale et intégrale ci-dessous).
George Souls, un contributeur YouTube a publié le 20 sept. 2014 en l’intitulant :
On y voit l’arrivée de la « Locomotive à vapeur 52 5448-7 de la Reichsbahn allemande 1943 » au quai n°24 en gare de Leipzig et surtout à 0:32 à droite la portion qui est surélevée par rapport à l’autre :
Le quai N°24 de la gare de Leipzig (en Allemagne) a la particularité de donner accès à une voie qui n’accueille régulièrement que des locomotives anciennes, cette voie est aussi appelée « Voie musée ».
EXPLICATIONS SUR LA PHOTO RECADRÉE PUBLIÉE SUR LE WEB et LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Sur cette voie 24 servant de musée, la différence de hauteur entre les deux portions de voies s’explique comme ceci :
Comme on le voit sur les photos ci-dessus, sur la voie 24, il n’a jamais été prévu que les trains historiques puissent un jour aller sur cette partie haute de la voie, un butoir est d’ailleurs prévu tout comme sur les 23 autres voies, ce qui signifie que c’est un « terminus ».
Pour comprendre, il faut savoir que l’entièreté de la gare a été refaite, les 24 quais sont tous à la même hauteur et les voies sont toutes à la même profondeur.
Seule la voie 24, appelée aussi « voie musée », a en fin de ligne une partie de ses voies volontairement surélevées.
On peut d’ailleurs constater ci-dessous sur notre visuel :
que les traverses de la voie dite « haute » (2) étaient faits de madriers en chêne goudronnés comme ils l’étaient par le passé, et servant donc de mémoire historique sur cette « voie musée ».
que pour la voie dite basse (1), tout comme les 23 autres voies, les traverse sont faits aux normes actuelles, c’est-à-dire en béton.
La photo montrant une différence de hauteur publiée depuis des années sur les sites web et les réseaux sociaux, et dont aucune explication réelle n’a été indiquée dans ces publications
N’est pas une erreur de construction ou d’un ingénieur.
Il s’agit en réalité d’une portion antique en fin de « voie 24 » dite « voie musée » sur laquelle ne circulera jamais un train, ancien ou non.
La « voie 24 » (ou voie musée) se trouve à la gare Centrale de Leipzig en Allemagne.
Recherche hoax-net.be : lok-report.de – wikipedia.org – dpa.com – youtube.com/george souls – wikipedia/gare centrale de Leipzig – eisenbahn-museumsfahrzeuge.de – wikimedia.org/Museumsgleis 24 – wikipedia/gare centrale de Leipzig – instagram.com/zuege deutchland – commons.wikimedia.org –
By Team Hoax-Net • Détournement/Montage-Vidéos/Photos • • Tags: décallage hauteur voie ferroviaire, erreur de construction, erreur de voie ferroviaire, voie ferroviaire hors niveau