Non, dans cette vidéo courte le petit garçon n’est pas un héros mais un comédien amateur !

«  Ouah! Ses parents doivent être si fiers de lui  »

Concernant le sujet présenté ici, il nous est apparu intéressant de faire un focus sur cette vidéo trompeuse qui fait entre autres le buzz sur Instagram.

  • Elle montre une personne malvoyante chargée de paquets se dirigeant vers un précipice, lorsqu’un petit garçon vient la sauver de sa chute, tant bien qu’il récupére un téléphone tombé qu’une des deux jeunes filles de passage s’était empressée de ramasser et de voler.
  • La personne malvoyante enlève alors ses lunettes et montre au petit garçon qu’il a été filmé, ce dernier passe alors pour un héro et finit par recevoir la totalité des paquets en guise de cadeaux.

Cette vidéo courte (shorts) présente dans les Reels proposés par Facebook et provenant entre autres d’Instagram, est censée nous montrer une caméra cachée, cette dernière a été sous-titrée par la personne qui l’a d’ailleurs reprise

Ouah! Ses parents doivent être si fiers de lui

Cependant, après recherches plus approfondies nous avons pu constater qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une caméra cachée, mais plutôt d’une mise en scène jouée par des comédiens amateurs (ici au nombre de 4 : le malvoyant, le petit garçon et les deux jeunes filles).

C’est en voulant vérifier l’authenticité de cette vidéo que nous avons pu remonter jusqu’à la source et que nous avons pu constater qu’il s’agissait alors d’un influenceur Russe de 31 ans qui produit exclusivement des formats courts qui s’avèrent être entièrement scénarisées et dans lesquels

la plupart, si ce n’est d’ailleurs l’intégralité des protagonistes présents en premier et en second plan sont des complices, ces derniers faisant donc partie intégrante de ce qu’on pourrait qualifier de « casting ».

A ce sujet ayant regardé d’un peu plus près ses vidéos, il s’avère que l’on retrouve l’ensemble de ces complices tel que ce même petit garçon visible ci-dessous dans la même tenue, qui reviennent à tour de rôle sur l’ensemble de ses vidéos (ici et ici), à seuls titres d’exemples concernant ce dernier.

                                             

Cet influenceur se nomme Ilya Borzov et grâce à ses vidéos qui sont mises en scène et donc scénarisées, notamment sur la base de canulars et autres de fausses expériences sociales, ce dernier fait un carton sur les différentes plateformes où il est présent.

Selon le site allfamous.org

Rien que sur les diverses plateformes où il est présent (les plateformes des pays de l’Est étant ici exclues (nous n’avons d’ailleurs nous même pas concentré nos recherches sur celles-ci), ses différents comptes et profils internationaux en langue Anglaise cumulent donc au moment ou nous écrivons ces lignes pas loin de 50 millions de followers.

Ses pages avec lesquelles il engrange très probablement des sommes colossales de revenus monétisés, notamment grâce à la mise en scène de vidéos qui certes sont trompeuses et dont le nombre est très conséquent, mais qui finalement ne font de mal à personne (et c’est peut-être bien là l’essentiel, dans la définitive bien heureusement).

Il est surtout devenu une star sur TikTok et ses revenus proviennent principalement du travail qui a fait sa réputation.

Il affiche d’ailleurs clairement ses trophées par exemple sur l’entête de sa chaîne Youtube sur laquelle ce denier totalise plus de 9 milliards de vues, où sur Facebook, ou il affiche son Diamond Button qui est une récompense attribuée par Youtube à ceux qui atteignent plus de 10 millions d’abonnés.

Comme c’est le cas de beaucoup d’influenceurs dignes de ce nom, il a également ses entrées à Dubaï où il possède apparemment un coupé flambant neuf :

Conclusion :

  1. Les vidéos sont trompeuses
  2. Elles ne sont donc pas des caméras cachées comme elles le laissent croire.
  3. Elles sont des mises en scène basée sur l’émotionnel.
  4. Les protagonistes sont pour la plupart des comédiens amateurs.

Très appréciées par les utilisateurs francophones des réseaux sociaux, partager ces vidéos ne fait qu’accroitre les revenus de cet influenceur, mais ne fait finalement de mal a personne vu les sujets abordés dans ses vidéos courtes (Reels).

Recherche Team Hoax-Net.Beallfamous.org