NON, CE DAUPHIN N’A PAS ETE « TUE PAR DES BAIGNEURS QUI VOULAIENT DES SELFIES »

L’histoire avait fait un buzz incroyable sur tous les réseaux sociaux. De nombreux médias ont repris jeudi 18 février une histoire en provenance du média argentin InfoZona. Ce site indiquait qu’un jeune dauphin franciscain était mort de déshydratation la semaine dernière sur la plage de Santa Teresita à Buenos Aires (Argentine), après avoir été tiré des eaux par des touristes qui souhaitaient prendre des selfies. Mais l’affaire n’était en réalité pas celle que l’on croit.

 

1-STATUT-FAUX2

De nombreux points de cette histoire sont avancés sans preuves, ont été déformés, et même totalement faux.

Ces photos ont été reprises par des médias comme El Pais, afin d’illustrer leur article.

dauphin 2

Après vérification il s’avère que ces photos circulaient déjà sur facebook en 2014

dauphin 3

L’histoire voit le jour sur une publication facebook d’un certain Hernan Coria qui avait posté des photos de la scène sur son mur le 10 février dernier (2016). Hernan Coria a d’ailleurs depuis, supprimé son compte facebook.

dauphin 4

Cependant, dans une interview sur le site Telefe Noticias, Hernan Coria affirme que le dauphin était déjà mort avant même que les baigneurs ne prennent des selfies.

«L’eau était très chaude. Elle était pleine de méduses et les gens n’allaient pas dans la mer.

Tout est arrivé en cinq minutes. (…) Il était déjà mort. Ils l’ont remis à l’eau mais il ne s’éloignait pas.»

De plus le Telefe Noticias explique que plusieurs dauphins morts s’étaient échoués sur la plage ce jour-là, et que les plagistes ont essayé d’en remettre un à l’eau, en vain ….

La vidéo de la scène, postée sur Youtube, confirme ses déclarations. On y entend un homme affirmer que le mammifère est déjà mort, ainsi qu’une femme qui suggère de remettre l’animal à la mer.

Selon Buzzfeed, les responsables de la plage de San Teresita confirment également ces faits…

La fondation maritime Mundo Marino, fait part quant à elle de son agacement vis à vis des interprétations qu’ont pu faire certains médias.

« Nous avons expliqué dans un communiqué que nous ne savions pas si le dauphin était mort au moment où les touristes ont commencé à le photographier.

À notre connaissance, aucun témoin de l’événement n’affirme, sur internet ou dans la presse, que le dauphin est mort après avoir été porté hors de l’eau par les touristes. »

Depuis quelques jours, de nombreux grands médias français et internationaux comme le Huffington Post, le Journal de Montréal ou France TV Infos ont effectué des mises à jour au niveau de leurs articles sur leur sites respectifs.

Hoax-Net trouvera important de préciser que le dauphin de la Plata est une espèce en voie de disparition. Ces animaux marins, évoluant uniquement en Argentine, en Uruguay et au Brésil, seraient désormais moins de 30 000 dans les eaux de la province de Buenos Aires.

Un petite remarque sur Buzzfeed, qui pratique le démontage depuis peu de temps, mais qui fait preuve d’une efficacité surprenante.


Sources : France TV InfosHuffington Post (Québec) The GuardianIndependant


Autre(s) source(s) : Hoaxbuster Buzzfeed Buffale Snopes