Non, Hitler n’a jamais été élu démocratiquement.

Pour faire référence aux dernières élections et a la montée en flèche des partis d’extrême-droite, que ce soit en Belgique ou en France, ce panneau est devenu viral sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier.

Il ne faut pas tomber dans le travers des habitudes de l’extrême-droite qui est de dire n’importe quoi….
Car oui tout le monde connait la suite après l’accession à la chancellerie d’Adolf Hitler, par contre, NON, il n’a jamais été élu démocratiquement.

Il n’y qu’à voir les résultats de son parti le « national-socialiste des travailleurs allemands » (NSDAP), aux différentes élections législatives depuis sa création en 1920 jusqu’à sa nomination en tant que chancelier du Reich en 1933 comme le montre Libération.fr dans un article du 6 Février 2017 concernant le même type de phrase balancée par François Bayrou  » Hitler a été élu avec 90% des voix »  ce qui n’est pas FAUX, mais pas démocratiquement comme on va le voir ci-dessous


Car contrairement à une idée reçue, Adolf Hitler n’a jamais été élu démocratiquement comme l’indique cette publication.


Selon le Guardian du 13 novembre 1933,


le parti d’Adolf Hitler obtient 93,4% de «ja» (oui), mais les votes «nein» (non) sont comptés comme invalides. Un score faramineux, qu’il arrive à surpasser lors des élections législatives de 1936 et 1938 en obtenant effectivement et officiellement 99% des voix, mais toujours sans rival puisque toutes oppositions est formellement interdites.

Si le NSDAP a réalisé des scores électoraux supérieurs à 90% des suffrages exprimés lors des législatives allemandes de novembre 1933, de 1936 et 1938, il est donc impossible de défendre la thèse qu’il s’agissait d’élections libres et démocratique.

Après le décès du président Hindenburg le 2 août 1934, Hitler demande au peuple de plébisciter la loi relative au chef de l’État du Reich allemand que son cabinet a décidée la veille, le 1er août 1934.

Voici ce que ses deux articles prévoyaient :



Le 19 août 1934, les Allemands

sont donc « invités » (obligés) à valider

ces deux articles de loi.

Alors S.V.P, comparez ce qui est comparable…

En publiant ce genre de panneau, vous utilisez les mêmes procédés que la fachosphère, c’est à dire relayer des fausses informations qui en plus sont absurdes.

Libération.fr/2017wikimedia.org  – TheGuardian.com/1933