Non, il ne s’agit pas d’un O.V.N.I. en Australie, ni en Italie, ni ailleurs.

Cette photo est censée, d’après l’auteur du post Facebook, nous montrer un O.V.N.I. (Objet Volant Non Identifié) dans le ciel de l’Australie, et précise avec conviction qu’il faut la copier car Facebook chercherait à la supprimer.

C’est sans doute la raison pour laquelle l’auteur du post Facebook l’a mise deux fois dans sa publication 😂

Évidemment nos adhérents et abonnés, nous dirons : fallait-il écrire un article à propos de cette photo ?… La réponse est « Oui », puisque la question sur la véracité de celle-ci nous a été posée en message privé sur notre page Facebook, de plus il est toujours intéressant de savoir d’où provient cette photo, même si la plupart d’entre nous se doute bien qu’il s’agit d’un montage numérique.

Avec une recherche image sur Google Image, TinEye ou Yandex, nous apprenons que :

  1. Cette photo traine sur les réseaux sociaux depuis 2015.
  2. Que le paysage n’est pas situé en Australie, ni à Lecco en Italie
  3. Que l’O.V.N.I. n’en est pas un, mais une chose assez surprenante et hilarante .

Comme bien souvent cette image a été diffusée dans divers pays, ainsi le 12 Août 2015, le prétendu O.V.N.I. aurait été vu en Australie, cependant, le paysage de fond est bien loin de l’Australie puisqu’il s’agit de la ville de Jackson Hole qui est une vallée de l’Ouest de l’État du Wyoming aux États-Unis, comme on peut le voir sur une photo similaire de l’endroit retrouvée sur « skeptical.gb.net » :

Hormis l’incrustation numérique du prétendu O.V.N.I., cette photo est VRAIE, car ce jour là (12 Août 2015), à Jackson Hole il y a bien eu un orage et on ne pouvait donc pas voir les montagnes à l’arrière plan.

Quant au fameux O.V.N.I., et c’est là que ça devient comique, il s’agit en fait d’un luminaire style « cowboy » que l’on trouve suspendu dans les chalets au bord du « Lac Jackson » :


Selon le site de Fact Checking Italien larionews.com, quelques jours plus tard soit le 18 Août 2015, l’histoire raconte cette fois :

  • que lors de la tempête d’hier après-midi (17 Août 2015) , de nombreux touristes et habitants de Lecco de la région de Côme en Italie ont repéré un vaisseau spatial extraterrestre particulier survolant le lac pendant quelques secondes, puis disparaissant à très grande vitesse vers le ciel.

Cependant, l’incroyable révélation vient d’Il Giomale, un site satirique spécialisé dans la diffusion d’informations crédibles soutenues par des images crédibles – techniquement appelées ‘canulars’ , afin de se moquer de la presse sensationnaliste et de démontrer à quel point il est facile de colporter de fausses nouvelles comme si elles étaient vraies et fiables.

Ces deux publications, que se soit en Australie où en Italie sont donc FAUSSES.

 skeptical.gb.netlarionews.comwikipedia/Jackson_Hole


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…