NON, il n’est pas tombé une pluie de pierres noires au PÉROU

Et donc… il pleuvrait des pierres noires au Pérou… SAUF que cette vidéo et cette photo n’ont rien à voir avec le PÉROU.

La vidéo et la photographie sont réelles, la vidéo montre un orage de grêle ordinaire, et la photo de pierres noires provient d’un événement sans rapport.

Bien que les grêlons puissent paraître noirs dans la vidéo, cela s’explique juste par le fait qu’ils tombent dans un endroit boueux. La preuve avec ces photos ci-dessous, prises lors de cette même tempête par Hava Durumu, partagées par les pages Facebook Severe Weather Europe et Meteonews le 19 mai 2016 et avec pour légende « tempête de grêle à Sinop, en Turquie« .

Ce n’était donc pas des grêlons de pierre noire.

Décembre 2015, photo réalisée à Saricicek en Turquie.

La photo est VRAIE, mais elle n’a pas non plus été prise au Pérou ! En effet, elle date de décembre 2015 et a été réalisée à Saricicek en Turquie.

Un commerçant, Mehmet Nezir Ergün, a photographié ces roches noires tombées dans son jardin, qui se sont révélées être des morceaux de météorite. Une équipe de scientifiques a été envoyée sur place. Confirmant la découverte d’Ergün, le professeur İskender Demirkol, de l’université de Bingöl, a ensuite informé la NASA, l’agence turque de recherche scientifique et technologique.

Les scientifiques ont conclu que la météorite provenait de Vesta , l’un des plus grands astéroïdes du système solaire, observé pour la première fois par un vaisseau spatial de la NASA en 2007.

Des semaines plus tard, les 3 400 résidents de Saricicek ont été rejoints par des centaines de «chasseurs de pierres», qui ont travaillé jour et nuit pour trouver des fragments de la masse céleste.
Il faut dire que des morceaux du météore ont été vendus pour 60 $ par gramme à des acheteurs de Russie et des États-Unis. Des dizaines de fragments sont vendus sur eBay, à des prix allant jusqu’à 2 700 $, par des vendeurs principalement en Allemagne, en Suisse ou France.

CONCLUSION :

NON, IL N’EST PAS TOMBE DE PLUIE DE PIERRES NOIRES AU PÉROU, la vidéo et la photo ayant été prises en TURQUIE. Par contre une pluie de pierres est possible aux abords d’un volcan, ce qui n’est pas le cas ici.

z-1


Sources : Snopes.comMeteonewsSevere Weather Europe – radiovolume7.comLe Monde.fr