Non, il n’existe pas de « McDonald’s Cheeseburger Oreo » !

Depuis 2018, une image circule sur des sites web et sur les réseaux sociaux, elle montre un paquet rouge d’Oréo qui ressemble à un cheeseburger McDonald’s (frites-fromage-ketchup) avec les mots « McDonald’s Cheeseburger Oreo (Édition limitée) » sur le devant.

Cependant, ci-dessus il s’agit d’un emballage Oréo ayant subi une transformation et depuis 2018 jusqu’à ce jour cette publication est toujours énormément partagée et repartagée.

Comme nous le verrons ci-dessous des versions ne citant pas McDonald’s mais tout aussi fausses ont été publiées en 2015 et 2023.                 

Ci-dessous, on peut constater que sur ce faux emballage il est écrit :

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  1. « LIMITED EDITION » (Edition Limitée)
  2. « @adam.the.creator »
  3. CONTAINS NO MEAT OR CHEESE (ne contient pas de viande ou de fromage)

Nous n’avons d’ailleurs trouvé aucune preuve suggérant que l’Oreo aromatisé au cheeseburger soit réel au contraire. Un tel cookie n’apparaît pas sur la page officielle  «Arômes Oreo» du site web de l’entreprise, ni sur son compte officiel Facebook .

Un emballage de couleur rouge/grenat n’existe pas non plus, ils sont en majorité de couleur bleu et les seules éditions limitées sont les quatre ci-dessous :

L’emballage Oreo publié sous l’appellation « Cheeseburger Oreo«   est une création. Il est d’ailleurs signé « @adam.the.creator » qui est un compte Instagram d’Adam Padilla :


FAKE NEWS DATANT DÉJÀ DE 2015

Les publications sur de soi-disants biscuits Oreo aromatisé au cheeseburger datent déjà de 2015, (mais n’étaient pas encore associées à McDonald’s), on les retrouve sur le profil du pseudo « Rezepte » sur le réseau social pinterest.com dont la désignation sur l’image à la une est :

Sur cette même page pinterest.com, on peut retrouver d’autres emballages Oreo modifiés et publiés par différents membres de ce réseau social.


Le vérificateur de Fake News (Fausses nouvelles) américain Snopes.com dont la réputation n’est plus à prouver, l’avait signalé le 29 mai 2015.

les images de crème de bacon, de poulet frit ou de cheeseburger Oreos sont toutes des canulars. Et il en va de même avec Spam Oreos.

Nabisco qui est une marque américaine possédant Oréo n’a fait aucune annonce concernant une prochaine saveur de spam Oreo, et l’image affichée ci-dessus est un faux créé par le studio de conception de sites Web Boss Hawaii afin de générer du trafic vers la page Facebook Hawaii Food Porn :

La page Facebook Hawaii Food Porn a d’ailleurs déclaré à Snopes.com :

Notre dernier succès viral ! J’ai créé ceci pour une nouvelle page Facebook appelée Hawaii Food Porn afin de générer du trafic vers la page et de créer une audience. La page a obtenu 500 likes en 2 jours grâce à SPOREOS.

A noter qu’en 2023 la même rumeur était republiée avec un visuel différent :

Auparavant, Oreo et McDonald’s collaboraient pour créer un milkshake au goût de l’Oreo.

Les deux ont également collaboré en 2015 ET 2020, créant un MacCafé Frappé aromatisé à l’Oreo pour une durée limitée, selon FoodBeast.

  • Les emballages Oreo aux saveurs aromatisées au « cheeseburger » n’existent pas.
  • il n’y a pas d’emballages Oreo rouge/grenat.
  • Les emballages « cheeseburger » publiés sur le web sont des créations.
  • L’un est signé « Adam Padilla », l’autre « Hawaii Food Porn ».
  • les emballages originaux sont en grande majorité de couleurs bleu, jaune et dégradé verdâtre.

Snopes.com/2015instagram.com/adam.the.creatormcdonalds.comtwitter.com/Oreo/statusoreo.com/collections/cookiespinterest.com/mcdonalds.com/product/mcflurry-oreooreo.com/collectionsin.pinterest.com/pin/mcdonalds.com/us/en-us/product/frappe-oreo-small