Non, il n’y a jamais eu de car jacking à AUCHAN-GRAMONT

A tout hasard pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler.La semaine dernière, je me suis garé sur le parking d’Auchan Gramont.Quand je suis parti, j’ai remarqué un papier sur la vitre arrière.Lorsque je l’ai enlevé (une fois rentré à la maison), j’ai vu que c’était un reçu d’essence. Heureusement qu’un de mes amis m’avait dit de ne pas m’arrêter, car quelqu’un aurait pu attendre que je sorte de ma voiture…. Après Strasbourg, cette technique arrive sur toute la France.
Attention aux papiers collés sur la fenêtre arrière de votre voiture.Nouvelle manière pour les vols de voitures (ce n’est pas une plaisanterie !) Vous marchez sur le parking, ouvrez votre voiture et rentrez dedans.
Vous démarrez le moteur et mettez la marche arrière.
Lorsque vous regardez par votre vitre arrière pour faire marche arrière, vous remarquez un papier collé au milieu.
Vous vous arrêtez, sortez de votre voiture pour enlever le papier (ou autre) car cela vous bloque la vue.
Quand vous atteignez l’arrière de la voiture, c’est là que le voleur de voiture apparaît de nulle part.
Il rentre dans la voiture et s’en va. Il vous roule pratiquement dessus en partant à grande vitesse. ET devinez quoi ? Je parie que votre portefeuille ou sac à main est encore dans la voiture. Donc, maintenant, le voleur de voiture a votre voiture, votre adresse, votre argent, vos clés. Votre maison et votre identité sont donc compromis ! Ils sont très bien organisés, de nombreux automobilistes se sont fait piéger de cette façon.
Si vous voyez un papier collé à l’arrière de votre voiture, fermez vos portes de voiture à clé, démarrez et partez. Vous enlèverez le papier plus tard.
Merci de faire suivre cet email à votre famille et vos amis.
Un portefeuille contient beaucoup de documents importants et d’identification.Vous ne voulez certainement pas que cela tombe dans de mauvaises mains.SVP transmettez ce message à tous vos amis.

Nous ne disons pas que des tels faits ne se sont pas déroulés, mais la gendarmerie nationale, dit n’avoir aucune connaissance de ce genre de car jacking à Auchan-Gramont.
Il est donc inutile de créer où de propager une psychose qui n’a pas lieu d’être.
Une fois de plus, il s’agit d’une légende urbaine Canadienne, traduite en Français pour la France et la Belgique, seule la ville et / où le nom de la grande surface change selon le pays.
Sur le site About.com Urban Legends, vous y trouverez la version originale anglaise, et plusieurs autres versions du hoax.

ANALYSE HOAXBUSTER :

Techniquement, c’est possible !
Même si, en y réfléchissant bien, il faut des conditions idéales :
Parking relativement désert.
Possibilité pour l’agresseur de surgir d’une cachette.
Une victime seule et qui enlève le prospectus moteur allumé.
En poussant le raisonnement encore plus loin :
Si on se gare en avant dans une rangée, on arrive la plupart du temps par l’arrière et on remarquera le prospectus avant de monter dans le véhicule.
Si on se gare en arrière on part vers l’avant et on ne constatera même pas la présence du prospectus.
Cette méthode de vol de voiture en présence du propriétaire (carjacking en anglais) est relativement courante aujourd’hui.
Tout simplement parce que les protections sur les véhicules standards sont maintenant bien plus efficaces, notamment les coupe-circuit intégrés.
Cependant, d’après la police, les voleurs prêts à utiliser cette méthode de vol sont pour la plupart déterminés et violents, ils ne s’embarrassent pas de prospectus et préfèrent vous menacer d’une arme.


Sources : About.com Urban Legends – HOAXBUSTER


Autre(s) source(s) :