Non, il n’y a pas eu d’attaque terroriste contre un Airbus A380 en Algérie.

Une vidéo intitulée « Attaque terroriste en Algérie » montre un avion Airbus A380 à l’atterrissage qui se retrouve face à un camion-citerne faisant irruption sur la piste, l’avion parvient à éviter l’accident de justesse.
La vidéo avec ralenti a été vue plus d’un million de fois sur Twitter à l’heure où nous écrivons notre article.

La vidéo a été popularisée le 5 juillet 2019 par Khurram Nawaz Gandapur, le secrétaire général du parti « Awami Tehreek » au Pakistan, qui l’a publiée sur Twitter avec la légende suivante : « Cet avion l’a échappé belle, cela aurait pu être un grand désastre. Sauvetage miraculeux grâce à la vigilance du pilote. » Son tweet a été partagé plus de 1200 fois.
Jusque là, on ne parle pas de terrorisme, juste d’un incident, mais vu les récents événements en Algérie, la vidéo déjà détournée une première fois, va l’être une deuxième fois avec la désignation : « ATTAQUE TERRORISTE EN ALGÉRIE » comme on le voit plus haut en version Espagnole, ce titre étant repris en plusieurs langues différentes selon le pays dans laquelle elle est  partagée.

Bien que le post Twitter de Merlín@Od_Edu ait déjà été partagé plus de 17.000 fois, non, il ne s’agit pas d’une attaque terroriste en Algérie, mais tout simplement d’un extrait d’un jeu vidéo.
Ce n’est pas la première fois que nous devons faire une « mise au point » sur un extrait de jeux vidéo détourné pour coller à l’actualité (voir dans notre catégorie  « détournement image« ).
Dans ce cas, il s’agit du jeu vidéo GTA5 (Grand Theft Auto 5)
Dans la version originale, on peut lire en désignation sur Youtube :


Comme vous allez le voir ci-dessous, les 50 sec de la soit-disant « attaque terroriste en Algérie » ont été prise dans une vidéo qui en réalité a une durée de 2 min 53, et où plusieurs situations du camion sont simulées, en vous rappelant que c’est un JEU VIDÉO.

Voilà…voilà…tout est bien qui finit bien, car non, il n’y a pas eu une une tentative d’attaque terroriste contre un Airbus A380, ni un autre…en Algérie.

Youtube/The UiGamerthatsnonsense.comobservers.france24.com  – Hoax-Net.be